Tribu
Samedi 17 mars 10h00
Médiathèque - Ploeren

120MIN

7 / 12 ans

CINEMA TRUCAGES ET EFFETS SPECIAUX

Atelier
Les Artisans filmeurs
« y’a un truc ! » Projection d’un film, suivi d’un atelier création de trucages à l’ancienne
Entre magie et cinéma, cet atelier permet aux petits et grands de voyager dans le temps, à la découverte des premiers trucages de Georges Méliès.
GRATUIT

Né en 1861, Georges Méliès était prestidigitateur lorsqu’il prit connaissance de la fabuleuse invention des frères Lumière : le cinématographe.
Alors que ces derniers utilisent ce nouvel outil pour filmer des scènes de la vie quotidienne, Méliès devine très vite le potentiel énorme du cinéma pour créer des histoires fantastiques. Inventeur des principaux effets spéciaux encore utilisés aujourd’hui, il tournera près de 600 films, essentiellement projetés dans des foires et fêtes foraines.


Après le visionnage de court-métrages de Méliès, l’atelier permettra aux participants de découvrir les effets spéciaux « à l’ancienne » qui ont fait le succès de Méliès : apparition/disparition, jeu sur les perspectives, incrustation d’image. En un siècle, le matériel a évolué, mais la magie opère toujours !

Il est recommandé d’apporter une clé usb pour garder une trace de sa création.

Inscriptions obligatoires à partir du 27 février 2018 à la médiathèque de Ploeren : 02 97 40 11 91 – direction.mediatheque@ploeren.fr