Renseignements :

Association Cinécran
Mail : contact@cinecran.org
Tèl. 02 97 63 67 73

Retrouvez toutes les informations  sur les films ici  http://nanouk-ec.com   Nanouk est une platerforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif Ecole et cinéma.

Agathe Louis
Golfe du Morbihan - Vannes agglomération
Chargée du transport - actions culturelles
Mail : transports.culture@gmvagglo.bzh
Tél : 02 97 67 74 28

Projet

ECOLE ET CINEMA

MS > CM2

Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir
 

Conçu pour initier les enfants au cinéma comme art à découvrir, « École et cinéma » s’adresse aux élèves des cycles 1 à 3 à raison d’une séance trimestrielle.
Dispositif national, "Ecole et Cinéma" permet aux élèves de découvrir en salle des œuvres du patrimoine cinématographique. Outre leur intérêt pour l'éducation artistique des élèves, les films présentés, sélectionnés à partir d’un catalogue national, peuvent constituer des supports privilégiés pour des apprentissages, en particulier l’histoire des arts et la maitrise de la langue.
« Ecole et cinéma » est conjointement porté pour « Golfe du Morbihan – Vannes agglomération » par l’association « Cinécran » et un coordinateur de l’Éducation nationale. Des séances de formation à destination des enseignants sont organisées à Vannes par l’Inspection Académique du Morbihan et Cinécran. Elles permettent d’acquérir les outils pédagogiques nécessaires à l’accompagnement des projections et les participants se voient remettre en début d’année un livret pédagogique pour chaque film.
Les séances sont proposées au cinéma « La Garenne » à Vannes au prix de 2,50 €/élèves. La réservation et le financement du transport seront pris en charge par Golfe du Morbihan - Vannes agglomération. Contact pour réserver votre transport : transports.culture@gmvagglo.bzh
Les projections et la formation des enseignants se déroulent tout au long de l’année, de septembre à juin, sur la base d’une séance/trimestre.

Petite nouveauté cette année, avec un parcours d'éducation à l'image réservé aux classes de cycle 3. Télévision, jeux vidéo, Internet, réseaux sociaux, etc., notre environnement visuel est riche, voire saturé. Quels que soient la forme ou le support, les enfants sont les premiers exposés à cette surabondance. Plus qu’une évidence, l’éducation à l’image est aujourd’hui une nécessité. Ce parcours propose aux élèves de travailler sur la question du montage cinématographique dans une logique collaborative et ludique à travers des ateliers de pratique artistique avec la table Mashup et projection d'un film en salle.



 

Crédit – Photogramme issu du film « La jeune spectatrice » d’Anne Bouleau.

Important. Suivant l'évolution du contexte sanitaire, ces projets 2022/23 pourraient être réadaptés selon les consignes qui émaneraient de nos autorités tutélaires (ouverture des salles de cinéma) ou malheureusement annulés si aucune solution d'aménagement ne le permet. Nous faisons notre possible pour nous adapter au contexte et garantir à la fois la sécurité et les règles sanitaires pour vous et vos élèves.
 

Présentation des films et parcours 2022 / 2023

Ecole & cinéma - trimestre 1
La vallée des loups
La vallée des loups
Cycle 2 & 3 -  LA VALLEE DES LOUPS
Jean-Michel Bertrand, France, 2016, 90 min, documentaire
 

Dans une vallée secrète, au cœur des Alpes, le réalisateur Jean-Michel Bertrand est sur la trace des loups. Pendant trois ans, au fil des saisons, il bivouaque pour tenter d’apercevoir cet animal mythique.
Le documentaire relate l’aventure de ce personnage hors norme, entre ciel et terre. Malgré la neige, la pluie et le vent, il persiste et cherche avec obsession.
Son périple est ponctué de doutes et d’imprévus, mais aussi de belles rencontres. Une épopée magique au cœur des montagnes.

 

Ecole & cinéma - trimestre 2
Deux amis
Deux amis
Doggone tired
Doggone tired
Le Petit Bonhomme de Poche
Le Petit Bonhomme de Poche
O Menino e o Mundo  ou « Le garçon et le monde »
O Menino e o Mundo ou « Le garçon et le monde »
L’Ile de Black Mor
L’Ile de Black Mor
Cycle 1 - DUO DE CHOCS - courts-métrages d'animation - 40 min



Un programme de 3 courts-métrages, animation, 35 mn
 

DEUX AMIS - Natalia Chernysheva, France, 2014, 4 min
 
DOGGONE TIRED - Tex Avery, États-Unis, 1949, 7 min
 
CHARLOT A LA PLAGE -  Charles Chaplin, États-Unis, 1915, 13 min
 
LE PETIT BONHOMME DE POCHE - Ana Chubinidze, France, Géorgie, Suisse, 2017, 7 min










 

Cycle 2 - LE GARCON ET LE MONDE ( O MENINO E O MUNDO) - Alê Abreu, Brésil, 2013, 79 minutes, fiction, couleur.
La vie, précaire mais heureuse, d’un petit garçon entre des parents aimants et la découverte émerveillée de la nature, bascule le jour où son père prend le train pour chercher du travail au loin.
Affecté par son absence, le garçon vit avec ses souvenirs. Il recueille les notes de flûte de son père et le chant de sa mère dans une petite boîte qu’il enterre, tel un trésor, sous un caillou multicolore.
Un soir, dans son lit, il rêve de faire sa valise et de partir sur les traces de son père. Il se réveille dans le campement de fortune d’un homme usé par la vie qui loue ses bras et sa charrette dans les plantations de coton, accompagné de son petit chien. L’appel d’une note de musique conduit le garçon à la rencontre d’un joueur de flûte, portant masque d’oiseau et poncho aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le jeune homme ouvre la voie à d’autres musiciens qui marchent sur la route. Un grand oiseau multicolore les suit.

 
 
Cycle 3  - L'ILE DE BLACK MOR, Jean-François Laguionie, 2004, Franco-italien, 85 min
1803, Cornouailles. Un adolescent de quinze ans nommé le Kid s’enfuit d’un orphelinat où il était maintenu contre son gré. Il désire suivre les traces du terrible pirate Black Mór après avoir trouvé la carte de son trésor. Aidé de deux naufrageurs, Mac Gregor et La Ficelle, il vole la goélette d’un groupe de garde-côtes et s’enfuit vers l’océan. Dans la cale, ils découvrent un esclave, Taka, qu’ils libèrent.

Ce n’est qu’après avoir capturé un jeune moine qu’ils en sauront plus sur l’emplacement de l’île de Black Mór. Ils mènent diverses aventures, sabordant un navire négrier, mais le religieux se révèle être une adolescente, ce qui va contre le code de la piraterie qui interdit les femmes à bord. Alors que le Kid veut l’accepter, les autres voudraient la voir quitter le navire mais elle seule peut déchiffrer la carte.

Soutenue par le Kid, elle va les aider à trouver l’île et amener l’adolescent à se dépasser. Ainsi, il pourra mener à bien son véritable objectif qui n’est pas tant de se retrouver couvert d’or que d’apprendre à savoir qui il est.

 

Ecole & cinéma - trimestre 3
Jardins enchantés
Jardins enchantés
Le petit fugitif
Le petit fugitif
The Adventures of Robin Hood
The Adventures of Robin Hood
Le patrimoine - thématique commune aux 3 cycles

 

Cycle 1 - JARDINS ENCHANTES - Débora Cheyenne Cruchon, Nastia Voronina, Judit Orosz, Andrea Love, Phoebe Wahl, Lena von Döhren, Galen FottµFrance, Russie, Hongrie, Etats-Unis, Suisse 2022, 44 min,


Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets...
À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires !



 
Cycle 2 - LE PETIT FUGITIF - Morris Engel, Ruth Orkin, Ray Ashley U.S.A, 1953, N & B, 77 min
 

À Brooklyn, Joey Norton, 7 ans, pâtit des brimades de Lennie, son grand frère (12 ans). La lecture de cartoons excite l’imagination de Harry et Charley, copains de Lennie, pour le faire disparaître. Le trottoir, la chaussée, les zones indéterminées composent leur cadre de vie. C’est l’été, le temps des vacances, Lennie doit chaperonner Joey. Quel fardeau ! Leur mère se rend au chevet de leur grand-mère. Elle confie à l’aîné la garde du cadet. Corvée qui contrarie son projet de fêter son anniversaire à Coney Island avec ses comparses.
Plus tard, les deux frères retrouvent Harry et Charley sur un terrain vague. Harry tient la carabine (real gun) de son père. Il assiste Joey pour mettre en joue son frère et tirer sur lui à « balles réelles ». Lennie s’écroule théâtralement, comme doit mourir un gangster romantique. Harry promet au criminel la chaise électrique. Joey n’a pas le choix. Première planque : un cagibi, chez lui. Le téléphone sonne. Joey sort de sa retraite, prend des dollars glissés sous l’appareil, laissés par la mère, et, armé de deux colts, tel un homme à abattre dans un film RKO, s’enfuit en franchissant la fenêtre à guillotine qui donne sur un passage. La gare, un flic !, filer dans son dos, une rame, sauvé ! Coney Island au bout de sa fugue. Vertige de sa foule. Tournis de ses attractions. La nuit arrive, Joey hors-la-loi dort à la belle étoile. Quel outlaw ne fit pas de même fourvoyé dans la Grande Prairie ? Un manège de poneys satisfait sa passion des chevaux. Son propriétaire s’alarme de revoir son lonesome fugitive. Il veut l’engager, son nom, son adresse ? L’annuaire, une cabine, Lennie décroche, accourt, plus là, décollé ! Pas de temps à perdre, en vain ! 15 h, messages écrits à la craie, sait-on jamais. 15 h 45, du Parachute, Lennie le repère avec un ballon… qui s’envole. 17 h 15, toujours rien. Un orage vide la plage. Joey s’avance sur le sable en quête de bouteilles vides, apport de ses occupations. Lennie le voit, l’appelle, s’élance, il n’est pas mort, c’était une blague. 18 h, la maison, ouf !, à temps pour le retour de la mère et le feuilleton à la télévision : « Ce salaud de Morgan qui s’enfuit ! » Le suspense-time continue. Sécher Joey, le changer, ne pas éveiller le moindre soupçon. Ils regardent trop la télévision, leur mère va les emmener à Coney Island dimanche

Cycle 3 - LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS - William Keighley et Michael Curtiz, 1938, États-Unis, 102 minutes, couleur (color by Technicolor) version originale, sous-titres français et version françaiseTitre original : The Adventures of Robin Hood
 

Le duc Léopold d’Autriche retient le roi Richard Cœur-de-Lion en otage à son retour de croisade. Son frère, le prince Jean, a chassé le régent mis en place par Richard le temps de son absence. Jean prend le pouvoir, appuyé par Sir Guy de Gisbourne, son puissant allié aux dents longues. Normands, Jean et Gisbourne accablent les Saxons de nouveaux impôts et pendent les malheureux qui refusent de s’acquitter de cette dette cruelle. Jean n’entend nullement consacrer la nouvelle dîme à la libération de Richard. C’est mal connaître les intentions et la détermination de Sir Robin de Locksley, dit « Robin des Bois », meilleur archer du royaume. La forêt de Sherwood est son domaine. Là, entouré de ses gais lurons – les merry men –, tous dévoués à sa cause, il organise la résistance et prépare activement le rétablissement de Richard sur le trône.

Robin arrête Gisbourne traversant la forêt, qui revient du Nord avec une part de la rançon prise de force. Son assaut confirme sa réputation : « Prendre aux riches pour donner aux pauvres. » L’audace de Robin ne connaît pas de limites. Il avait défié Jean lors d’un festin au château de Nottingham. Témérité qui le condamne à mort. Il est capturé lors d’un tournoi de tir à l’arc qu’il remporte. Bravoure qui le fait pendre. Heureusement, ses amis ont plus d’un tour dans leur sac et le sauvent. Or, Lady Marian, pupille du roi Richard, est de cette échappatoire. Le cœur paie. À chaque effronterie, Robin croise le regard la belle Marian que Jean promet à Gisbourne. Le courage du rebelle de Sherwood séduit l’élégante jeune femme. Enfin, Richard de croisade revient. Une ruse lui permet, avec Robin, et ses joyeux lurons, de pénétrer dans la forteresse de Nottingham, le repaire de Gisbourne. Ils prennent le prince Jean à leur piège, se préparant pour son sacre. Une rude mêlée regroupe les lords du prince Jean, Richard, ses fidèles croisés, Robin et ses compères vêtus comme leur leader de « vert Lincoln ». Au bout d’un spectaculaire duel, Robin se débarrasse de Gisbourne et se dépêche de délivrer Marian emprisonnée pour complicité avec les Saxons. Robin obtient de Richard le rétablissement des merry men dans leurs droits et, adoubé, s’enfuit en courant, tenant par la main Lady Marian, désormais sa femme.

 

Education à l'image, ateliers d'initiation au montage et table mashup - cycle 3. Capacité d'accueil 4 classes
Table mashup
Table mashup

Télévision, jeux vidéo, Internet, réseaux sociaux, etc., notre environnement visuel est riche, voire saturé. Quels que soient la forme ou le support, les enfants sont les premiers exposés à cette surabondance.
Comment les aider à se repérer dans cette profusion ? à reconnaître une image truquée ? à faire preuve d’un certain sens critique ? Plus qu’une évidence, l’éducation à l’image est aujourd’hui une nécessité.
Ce parcours propose aux élèves de travailler sur la question du montage cinématographique dans une logique collaborative et ludique à travers des ateliers de pratique artistique avec la table Mashup .
Son format est de 2 ateliers de 2h encadrant une projection de film en salle (atelier en amont / atelier après). Le film retenu pour le cycle 3 est La Vallée des loups de Jean-Michel Bertrand (également programmé dans le parcours Ecole et Cinéma).


Les objectifs pédagogiques sont de

  • découvrir les rouages d’un thème cinématographique répandu
  • d'appréhender le montage comme une étape d’écriture filmique et expérimenter l’influence sémantique, réciproque, de deux plans associés.
  • découvrir la fonction des bruitages, notamment comme créateurs d’ambiance.
  • Comprendre la puissance émotionnelle de la musique et ses effets sur notre perception de l’image.
  • Enrichir sa culture cinématographique par la création de liens entre divers auteurs et oeuvres.

    Intervenant artistique : médiateurs de l'association Cinécran
    Déroulement : 2 ateliers de 2h encadrant une projection de film en salle (atelier en amont / atelier après). Le film retenu pour le cycle 3 étant La Vallée des loups de Jean-Michel Bertrand.
     
La Table Mashup est un outil numérique permettant de mixer, en direct et collectivement, des extraits vidéos, des musiques, des bruitages, le tout via un ensemble de cartes interactives. Un micro offre également la possibilité d’enregistrer une voix off, ou de réaliser un doublage. Le résultat du montage et mixage son est visible instantanément ! La séquence créée par les élèves est ensuite transmise à l’enseignant qui peut la diffuser en classe pour un retour d’expérience.
Pour découvrir la Table Mashup en image
Ateliers
Avant la séance en salle de cinéma - Vocabulaire cinématographique, montage et découverte de la table mashup
La première partie de l’atelier consiste en l’initiation théorique à quelques éléments du montage, à travers différents extraits de films. Les élèves apprendront le vocabulaire propre au langage cinématographique, et analyseront la manière dont l’écriture d’une séquence par le montage participe à la création d’une narration, d’un récit.
Puis, à partir d’un corpus de plans et de sons mis à leur disposition, les élèves créeront leur propre séquence. Le corpus sera composé majoritairement d’extraits de films du fonds Prelinger. Les élèves prendront ainsi conscience de l’importance de l’étape du montage et des manipulations possibles. Important : la classe sera divisée en plusieurs groupes. Chacun de ces groupes aura une mission attribuée : narration, choix des images, bruitages, musique (initiation technique à la table mashup). Une sensibilisation au film La vallée des loups sera faite aux élèves en fin d'atelier.
Jeudi 17 novembre ou vendredi 18 novembre - atelier de 2h matin ou après-midi selon planning de l'intervenant
 
 
Projection en salle La Vallée des loups de Jean-Michel Bertrand - Cinéma La Garenne (école et cinéma)
Semaine du 21 novembre 2022
 
Après la séance en salle de cinéma - Agencement des images pour réaliser un film

Après des retours avec les élèves sur le film sur la base de la spontanéité et échanges collectifs plus spécifique et réflexif (scènes marquantes, utilisation de la musique, progression du récit, forme du film…), la classe sera scindée en 2 groupes ; un groupe de réalisateurs et un groupe de techniciens de cinéma. Comment traduire des idées en images et en son ? Comment les agencer pour en faire un film cohérent ?
Jeudi 1erou vendredi 2 décembre - atelier de 2h matin ou après-midi selon planning de l'intervenant

 

ecole_et_cinema_-_morbihan_2022-2023.pdf