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Agathe Louis
Golfe du Morbihan - Vannes agglomération
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Crédit – Photogramme issu du film « La jeune spectatrice » d’Anne Bouleau.
Dans une vallée secrète, au cœur des Alpes, le réalisateur Jean-Michel Bertrand est sur la trace des loups. Pendant trois ans, au fil des saisons, il bivouaque pour tenter d’apercevoir cet animal mythique.
Le documentaire relate l’aventure de ce personnage hors norme, entre ciel et terre. Malgré la neige, la pluie et le vent, il persiste et cherche avec obsession.
Son périple est ponctué de doutes et d’imprévus, mais aussi de belles rencontres. Une épopée magique au cœur des montagnes.
Un programme de 3 courts-métrages, animation, 35 mn
Ce n’est qu’après avoir capturé un jeune moine qu’ils en sauront plus sur l’emplacement de l’île de Black Mór. Ils mènent diverses aventures, sabordant un navire négrier, mais le religieux se révèle être une adolescente, ce qui va contre le code de la piraterie qui interdit les femmes à bord. Alors que le Kid veut l’accepter, les autres voudraient la voir quitter le navire mais elle seule peut déchiffrer la carte.
Soutenue par le Kid, elle va les aider à trouver l’île et amener l’adolescent à se dépasser. Ainsi, il pourra mener à bien son véritable objectif qui n’est pas tant de se retrouver couvert d’or que d’apprendre à savoir qui il est.
Cycle 1 - JARDINS ENCHANTES - Débora Cheyenne Cruchon, Nastia Voronina, Judit Orosz, Andrea Love, Phoebe Wahl, Lena von Döhren, Galen FottµFrance, Russie, Hongrie, Etats-Unis, Suisse 2022, 44 min,
À Brooklyn, Joey Norton, 7 ans, pâtit des brimades de Lennie, son grand frère (12 ans). La lecture de cartoons excite l’imagination de Harry et Charley, copains de Lennie, pour le faire disparaître. Le trottoir, la chaussée, les zones indéterminées composent leur cadre de vie. C’est l’été, le temps des vacances, Lennie doit chaperonner Joey. Quel fardeau ! Leur mère se rend au chevet de leur grand-mère. Elle confie à l’aîné la garde du cadet. Corvée qui contrarie son projet de fêter son anniversaire à Coney Island avec ses comparses.
Plus tard, les deux frères retrouvent Harry et Charley sur un terrain vague. Harry tient la carabine (real gun) de son père. Il assiste Joey pour mettre en joue son frère et tirer sur lui à « balles réelles ». Lennie s’écroule théâtralement, comme doit mourir un gangster romantique. Harry promet au criminel la chaise électrique. Joey n’a pas le choix. Première planque : un cagibi, chez lui. Le téléphone sonne. Joey sort de sa retraite, prend des dollars glissés sous l’appareil, laissés par la mère, et, armé de deux colts, tel un homme à abattre dans un film RKO, s’enfuit en franchissant la fenêtre à guillotine qui donne sur un passage. La gare, un flic !, filer dans son dos, une rame, sauvé ! Coney Island au bout de sa fugue. Vertige de sa foule. Tournis de ses attractions. La nuit arrive, Joey hors-la-loi dort à la belle étoile. Quel outlaw ne fit pas de même fourvoyé dans la Grande Prairie ? Un manège de poneys satisfait sa passion des chevaux. Son propriétaire s’alarme de revoir son lonesome fugitive. Il veut l’engager, son nom, son adresse ? L’annuaire, une cabine, Lennie décroche, accourt, plus là, décollé ! Pas de temps à perdre, en vain ! 15 h, messages écrits à la craie, sait-on jamais. 15 h 45, du Parachute, Lennie le repère avec un ballon… qui s’envole. 17 h 15, toujours rien. Un orage vide la plage. Joey s’avance sur le sable en quête de bouteilles vides, apport de ses occupations. Lennie le voit, l’appelle, s’élance, il n’est pas mort, c’était une blague. 18 h, la maison, ouf !, à temps pour le retour de la mère et le feuilleton à la télévision : « Ce salaud de Morgan qui s’enfuit ! » Le suspense-time continue. Sécher Joey, le changer, ne pas éveiller le moindre soupçon. Ils regardent trop la télévision, leur mère va les emmener à Coney Island dimanche
Le duc Léopold d’Autriche retient le roi Richard Cœur-de-Lion en otage à son retour de croisade. Son frère, le prince Jean, a chassé le régent mis en place par Richard le temps de son absence. Jean prend le pouvoir, appuyé par Sir Guy de Gisbourne, son puissant allié aux dents longues. Normands, Jean et Gisbourne accablent les Saxons de nouveaux impôts et pendent les malheureux qui refusent de s’acquitter de cette dette cruelle. Jean n’entend nullement consacrer la nouvelle dîme à la libération de Richard. C’est mal connaître les intentions et la détermination de Sir Robin de Locksley, dit « Robin des Bois », meilleur archer du royaume. La forêt de Sherwood est son domaine. Là, entouré de ses gais lurons – les merry men –, tous dévoués à sa cause, il organise la résistance et prépare activement le rétablissement de Richard sur le trône.
Robin arrête Gisbourne traversant la forêt, qui revient du Nord avec une part de la rançon prise de force. Son assaut confirme sa réputation : « Prendre aux riches pour donner aux pauvres. » L’audace de Robin ne connaît pas de limites. Il avait défié Jean lors d’un festin au château de Nottingham. Témérité qui le condamne à mort. Il est capturé lors d’un tournoi de tir à l’arc qu’il remporte. Bravoure qui le fait pendre. Heureusement, ses amis ont plus d’un tour dans leur sac et le sauvent. Or, Lady Marian, pupille du roi Richard, est de cette échappatoire. Le cœur paie. À chaque effronterie, Robin croise le regard la belle Marian que Jean promet à Gisbourne. Le courage du rebelle de Sherwood séduit l’élégante jeune femme. Enfin, Richard de croisade revient. Une ruse lui permet, avec Robin, et ses joyeux lurons, de pénétrer dans la forteresse de Nottingham, le repaire de Gisbourne. Ils prennent le prince Jean à leur piège, se préparant pour son sacre. Une rude mêlée regroupe les lords du prince Jean, Richard, ses fidèles croisés, Robin et ses compères vêtus comme leur leader de « vert Lincoln ». Au bout d’un spectaculaire duel, Robin se débarrasse de Gisbourne et se dépêche de délivrer Marian emprisonnée pour complicité avec les Saxons. Robin obtient de Richard le rétablissement des merry men dans leurs droits et, adoubé, s’enfuit en courant, tenant par la main Lady Marian, désormais sa femme.
Télévision, jeux vidéo, Internet, réseaux sociaux, etc., notre environnement visuel est riche, voire saturé. Quels que soient la forme ou le support, les enfants sont les premiers exposés à cette surabondance.
Comment les aider à se repérer dans cette profusion ? à reconnaître une image truquée ? à faire preuve d’un certain sens critique ? Plus qu’une évidence, l’éducation à l’image est aujourd’hui une nécessité.
Ce parcours propose aux élèves de travailler sur la question du montage cinématographique dans une logique collaborative et ludique à travers des ateliers de pratique artistique avec la table Mashup .
Son format est de 2 ateliers de 2h encadrant une projection de film en salle (atelier en amont / atelier après). Le film retenu pour le cycle 3 est La Vallée des loups de Jean-Michel Bertrand (également programmé dans le parcours Ecole et Cinéma).
Les objectifs pédagogiques sont de
Après des retours avec les élèves sur le film sur la base de la spontanéité et échanges collectifs plus spécifique et réflexif (scènes marquantes, utilisation de la musique, progression du récit, forme du film…), la classe sera scindée en 2 groupes ; un groupe de réalisateurs et un groupe de techniciens de cinéma. Comment traduire des idées en images et en son ? Comment les agencer pour en faire un film cohérent ?
Jeudi 1erou vendredi 2 décembre - atelier de 2h matin ou après-midi selon planning de l'intervenant