Mômes
Vendredi 16 octobre 10h00
Scènes du Golfe - Palais des Arts - Vannes

50MIN

CE1>CM2

400
PLACES

3€ / élève

Echoa

Danse & musique
Cie Arcosm

Dans Echoa, danse et voix, danse et musique sont solidaires. Si les interprètes empruntent une forme de pantomime, ils mettent en jeu leurs corps aussi bien dans sa capacité gestuelle que musicale. La respiration, le buste, la bouche se transforment en instruments de musique et participent de manière sonore à la chorégraphie. Ici, danseur et musicien se confondent, se font écho. Onomatopées agissant en contrepoint ou équivalent sonore de la rythmique des corps, la voix soutient ici le mouvement du danseur. Toute théâtralité du corps, de la mimique du visage à la mise en mouvement de ce corps, est intimement liée à la vocalité. 

Thomas Guerry et Camille Rocailleux ont entrepris d’explorer les possibilités musicales et sonores du corps. Par le mime, la rythmique du souffle et la vocalité, ils dressent ici le portrait de quatre aimables polissons emportés dans des conversations dont on devine la terreur. 

Echoa veut tendre un arc entre corps et son pour dépasser la cohabitation classique des musiciens et des danseurs. Dans cette volonté d’un espace commun subtil, ils posent sur le plateau deux structures de percussions, avec et autour desquelles la construction de la pièce va s’accrocher. Sans pour autant échanger leurs rôles, ils vont gouiller leurs gestes, s’approprier les rythmes des uns et des autres pour faire jaillir un sens inédit. Comment un percussionniste danse-t-il ? Comment sonne un corps de danseur ? Dans cette recherche d’appropriation respective, musique et chorégraphie ont évolué ensemble, l’une et l’autre se laissant provoquer pour trouver leurs propres transpositions poétiques. Il s’agit bien plus de faire repérer l’essence commune, de se laisser provoquer dans son imaginaire pour retrouver, dans la forme autant que dans la pulsion, les étapes du passage et de la passation, du partage.

Percussionnistes: Camille Rocailleux ou Clément Ducol – Minh Tam Nguyen ou Mathieu Ben Hassen
Danseurs: Emmanuelle Gouiard ou Marie Urvoy – Thomas Guerry ou Sébastien Cormier
Création lumière : Olivier Modol
Réalisation sonore : Christian Hierro
Régie Lumière : Laurent Bazire ou Fabien Leforgeais
Régie Son : Benoît Riot le Junter ou Olivier Pfeiffer

Production : ARCOSM
Coproduction : Théâtre Villeneuve-lès-Maguelone, Scène Conventionnée Jeune Public en Languedoc Roussillon - Mitiki
Avec le soutien de : Maison de la Danse de Lyon - La Scène sur Saône – Le Croiseur, Lyon
Création le 10 novembre 2001 à la Scène Nationale d'Angoulême (16)

Dossier pédagogique