Mômes
Lundi 8 février 10h00, 14h15
Le Dôme - Saint-Avé

55MIN

CE2>CM2

100
PLACES

3€ / élève

L’appel du dehors

Théâtre / paysage d’objets
Fanny Bouffort

Au cours de ses allées et venues en montagne, Lys se construit et ouvre petit à petit son territoire, elle s’émancipe les deux pieds dans la nature la plus sauvage. Elle est un peu trop bavarde, un peu trop sauvage, mais c’est certainement cette démesure qui la rend libre, qui l’affranchit. Elle pousse les carcans, ou tout du moins les interroge.
A l’image d’une sirène des montagnes, Lys va tenter d’initier un garçon de la ville à sa vision du monde, elle l’invite dans son domaine, l’appelle dehors à voir le beau là où lui ne voit que du banal. Fanny Bouffort interroge la notion de liberté : comment représente-on ce sentiment-là ? Comment le reconnaît-on ? Elle décide de prendre appui sur une pièce de théâtre de Sylvain Levey et plus précisément sur son personnage principal : Lys Martagon.

Conception du projet, jeu et mise en scène : Fanny Bouffort
Avec la complicité d’Alice Mercier
Dramaturgie : Pauline Thimonnier
Texte : Sylvain Levey
Lumière : Fabien Bossard
Construction : Juliette Bigoteau et Alexandre Musset
Régie et technique : Frank Lawrens
Production : Lillico, Rennes (35)

Co-production : Théâtre de Poche, Hédé (35) – Très Tôt Théâtre, Quimper (29) – Maison du Théâtre, Brest (29) – Le Strapontin, Pont-Scorff (56) – Communauté de commune Erdre et Gesvres (44)
Résidences de création et soutiens : La Minoterie, Dijon (21) – Au bout du plongeoir, Thorigné-Fouillard (35) – Théâtre du Cercle, Rennes (35)- Théâtre de cuisine, La Friche Belle de Mai, Marseille (13) – Le Volume, Vern-sur-Seiche (35) – Résidence Artiste à l’école les Gantelles
à Rennes ( DRAC / Ville de Rennes) – Aide à la création Ville de Rennes – Région Bretagne – Aide à la création Ministère de la Culture – Drac Bretagne