Tribu
Mercredi 11 novembre au Mercredi 9 décembre
Médiathèque - Surzur

Tout Public

gratuit

Le musée des museaux amusants

Exposition
Fanny Pageaud, Auteure illustratrice jeunesse & artiste du livre

Le musée des museaux amusants
EXPOSITION DES DESSINS ORIGINAUX
FANNY PAGEAUD


Au-delà de leurs formes parfois étranges, les museaux dissimulent des fonctions bien singulières et révèlent des informations étonnantes sur leurs propriétaires.
Cet album ludique mais sérieux (Le Muséum National d’Histoire Naturelle ayant validé le projet) permet d’aborder le documentaire animalier de façon détournée. On s’introduit dans le monde des bêtes... par leurs trous de nez !
Un ton décalé et une précision scientifique, voici l’association qu’a imaginé Fanny Pageaud. Ses dessins très détaillés et sa mise en couleur rappellent volontairement les gravures animalières colorisées du 19ème siècle. Réalisés entièrement au crayon noir bien affûté, elle a appliqué la couleur par ordinateur.

FANNY PAGEAUD :

Née en Bourgogne en 1986, Fanny est diplômée d’arts appliqués et d’arts plastiques. Parallèlement à son activité d’illustratrice, elle mène un travail d’artiste du livre, concevant des objets éditoriaux inédits, parfois non identifiables. Installée dans les Alpes de Haute Provence, elle y a construit sa petite cabane d’édition, Les InÉditions, avec du papier et du carton, et taille très régulièrement des crayons. Après son premier album jeunesse Il y a des monstres dans ma chambre paru en 2016 aux éditions de l’Atelier du Poisson soluble, le Musée des museaux amusants, paru en 2018 chez le même éditeur, fait la part belle à son travail d’illustratrice méticuleuse.