Tribu
Mercredi 25 novembre 14h30
Médiathèque - Trédion

1h30

dès 7 ans

20
PLACES

gratuit

Söodo, contes et jeu du Burkina Faso

Atelier

Connaissez-vous le Söodo, ce jeu originaire du Burkina Faso? Le but : ne pas être la sorcière ou le sorcier à la fin de la partie. Un film et des Contes, à la découverte d’un jeu de savane

Intervenants : Mamko Cissoko, musicien et conteur et Françoise Soavi, productrice d'Écouter Jouer

Dans la savane, au Burkina Faso, filles et garçons, assis autour d’une spirale jouent au SÖODO. Ne pas être SÖODO (sorcier ou sorcière) en est le but.

Projection d'un court-métrage documentaire de la collection Jeux d'Enfants suivi d’un moment de contes et de légendes agrémenté de chansons avec Mamko, et initiation au jeu Söodo : Qui sera le sorcier ?

Clé de voûte d’ECOUTER JOUER, la collection est pensée de manière à permettre aux enfants d’apprendre des jeux inédits ancestraux et de transmission orale, mixtes, au cours desquels les enfants chantent. Dans le documentaire, les enfants jouant sont enregistrés et filmés dans leur environnement naturel. Ce regard sur ce patrimoine immatériel de l’humanité replace l’enfance au cœur de la transmission culturelle.

Public : à partir de 7 ans - Durée 1h30 (film : 10 minutes) - jauge : 20 enfants

Gratuit - Inscriptions obligatoires à partir du mardi 20 octobre 2020 à la médiathèque de Trédion : 02 97 67 18 52 - mediatheque-tredion@orange.fr

© Rebecca Josset