Mômes
Lundi 23 novembre 10h00, 14h15
Le Dôme - Saint-Avé

40MIN

GS>CE2

110
PLACES

3€ / élève

Une forêt en bois… construire

Conte initiatique visuel et forestier
Cie La Mâchoire 36

C’est quoi ma forêt ? Une cabane ? Un cerf ? Une paire de bottes ? Un « il était une fois » ? Une véritable leçon de choses théâtrale.
Dans un fatras d’objets en bois et de fragments de forêt se tient Sylvestre. Sylvestre est un candide. C’est un inventeur qui veut bâtir un monde plus poétique, plus beau et plus fou que celui qui est au dehors. Vous entrez dans son domaine qu’il crée de ses propres mains. Sylvestre est un constructeur de poésie. Il dompte le bois, les mots, les figures et les matières, pour vous entraîner dans son univers surréaliste fait de bric et de broc.


Alors démarrez votre machine à écouter le vent dans les branches. Embarquez dans un spectacle sensible au langage singulier, celui de l’art brut et du plaisir de bricoler. Ici, on manipule avec délicatesse des éléments fragiles, vivants. La forêt est une source d’inspiration inépuisable, nous invitant à fabriquer, construire et déconstruire en permanence. En expérimentant la valeur des objets et de leur matière, l’artiste nous conduit avec humanisme vers le chemin de l’écologie et de la décroissance.
Un hommage à la forêt, celle qu’on arpente, celle que l’on observe, celle qu’on fabrique, celle qu’on aime.

Texte, fabrication Fred Parison
Mise en scène Estelle Charles
Lumières Phil Colin
Avec Fred Parison comédien, manipulation
Production La Mâchoire 36. Coproduction TGP – Scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées (Frouard). Soutenu par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Ville de Nancy, la MJC des Trois Maisons, la Spedidam.
La Mâchoire 36 bénéficie de l’aide au développement triennale des équipes artistiques du spectacle vivant de la région Grand Est pour la période 2017-2019.

Dossier pédagogique