Bidouillorama #3

Musique et outils numériques pour les mômes
Temps dédié à l’exploration musicale et à la création sonore, Bidouillorama est notre rendez-vous pour les enfants de 8 à 13 ans  pour s’initier au bidouillage sonore pour créer des morceaux et même des instruments de musique. Un concert aux casques avec Pacöm viendra clôturer cette journée ludique consacrée à la découverte des nouvelles technologies !
 
Public - enfants de 8 à 13 ans.
 
Les ateliers | 14h à 17h30
Chaque atelier dure 1h avec 3 sessions dans l’après-midi : 14h / 15h15 / 16h30

 

Créa’son / Label Ville
Durant une balade dans la salle, les enfants enregistrent des bruits et des voix pour créer des rythmes et des mélodies à partir d’effets et de boucles.
Art to Play / Label Ville
Divisé en 3 petits ateliers alliant à la fois sens du rythme, créativité et précision à l’aide de machines.
Fabrication d’une guitare / Les Petits débrouillards
Les enfants apprendront à manipuler par eux-mêmes des objets de récupération pour réaliser une véritable guitare.
Fabrication d’une percussion / Les Petits débrouillards
Avec des ustensiles de seconde main, les enfants mettront à profit leur imagination pour créer des percussions de toute sorte.
Makey Makey sous forme de danse / Les Petits débrouillards
Pour découvrir de manière ludique les outils numériques, les participants apprendront à utiliser le système interactif makey-makey pour danser sur des rythmes endiablés.
Création d’instruments avec une imprimante 3D / Maker Space
En compagnie de l’association Makerspace 56, les enfants découvrent des logiciels pour modéliser leur instrument puis l’impriment avec une imprimante 3D

 

Concert aux casques – 17h45 à 18h15
Beatmaker nantais, Pacöm fabrique lui-même ses compositions sonores à travers des sons enregistrés lors de ses voyages (Japon, États-Unis, Islande, …) et les rejoue en live pour recréer son univers sonore. L’écoute du concert se fera uniquement au casque pour percevoir au mieux la finesse des sonorités et des textures propre au travail artistique de Pacöm.

 

Tarifs : gratis, mon petit Luis !
Inscription obligatoire, fiche à télécharger sur le site et à renvoyer  auprès d’Aurélien : aurelien.moulle@lechonova.com