Renseignements :

Association Petra Neue
Animateur :  02 97 61 80 21
Email : petraneue@orange.fr

Projet

CULTURE BRETONNE

MS > CM2

La culture bretonne est vive, moderne. Elle est constitutive d’un courant culturel qui concourt à un fort rayonnement régional. Elle sait vivre avec son temps et s’ouvrir au monde contemporain sans renier ses racines. Cette culture traditionnelle est vivante, constante, elle traverse les générations et les époques, en sachant évoluer. C’est un bien précieux, il importe de l’entretenir et pour cela, il est de notre responsabilité d’en assurer la transmission aux enfants.

« Golfe du Morbihan – Vannes agglomération » fait confiance au savoir-faire de l’association « Petra Neue » pour proposer aux élèves une sensibilisation à la culture bretonne au travers, entre autres, d’un travail autour de chants collectés et de la pratique des danses bretonnes.

Important. Suivant l'évolution du contexte sanitaire, ces projets 2020/21 pourraient être réadaptés selon les consignes qui émaneraient de nos autorités tutélaires (accueil d'intervenants extérieurs dans les classes) ou malheureusement annulés si aucune solution d'aménagement ne le permet. Nous faisons notre possible pour nous adapter au contexte et garantir à la fois la sécurité et les règles sanitaires pour vous et vos élèves.
 
1. Découverte de la culture bretonne MS > CM2 Non bilingues

Déroulement
3 séances en classe (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances
30 mn cycle 1, 45 mn cycle 2, 1h cycle 3


Les objectifs de ce parcours Panorama de la musique bretonne  sont à la fois l'apprentissage de chants traditionnels (chants de mer, chansons du patrimoine oral de Bretagne issues du collectage local ), la découverte des instruments traditionnels de la musique bretonne (harpe celtique, biniou, bombarde, violon, accordéon..) et enfin l'initiation à la danse (danses en rond, en couple...)

Ce travail est complété par des apports historiques sur la culture bretonne (l’histoire, la langue…), notamment à travers le collectage de chansons, de danses, de costumes...

 
2. Enregistrement d’une chanson du répertoire Breton PS > CM2 Classes bilingues et monolingues

Priorité donnée aux projets d'école (faire cependant une inscription par classe)

Déroulement
Un concert à l'école pendant la période novembre/décembre et 4 séances en salle de motricité sur la période janvier/février.

Durée des séances
30 mn cycle 1, 45 mn cycle 2, 1h cycle 3

Intervenants
Virginie Le Furaut, Maude Madec et Mathieu Sérot

Ce parcours permet aux enfants de découvrir la culture traditionnelle bretonne, du spectacle vivant et d’être acteur d'une création artistique. A partir d’un processus de création artistique, les objectifs sont la collaboration avec un artiste au sein de leur école, la découverte des musiques, des instruments et danses traditionnelles bretonnes par le chant. Un enregistrement de la chanson et des arrangements réalisé avec les enfants vous sera transmis, vous pourrez ainsi l’écouter en classe et le partager aux familles.

Le programme se déroule sur 1 concert + 4 séances en classe (regroupées volontairement sur une courte période) durant lesquelles les enfants auront l’occasion de se trouver dans de multiples postures : chanteurs, danseurs, instrumentistes, public, etc. jusqu’à l’enregistrement d’une chanson et de ses arrangements.
Quand cela est possible, il est proposé un rythme de journée différent de leurs habitudes, pour leur permettre d'être le plus disponible possible à cette expérience, et de s’y trouver en immersion.

Pour que vous gardiez un souvenir de notre passage dans la classe, et comme objectif final des interventions, la dernière séance est dédiée à l’enregistrement de la chanson travaillée.

3. Préparation concours de chant en breton Kan Ar Bobl MS > CM2 Classes bilingues

Déroulement
3 Séances en classe (prévoir salle de motricité). Calendrier matin / après-midi selon disponibilités de l’intervenant

L’association Petra Neue peut également vous accompagner dans la préparation au Kan Ar Bobl, concours de chant en breton et vous aider dans la recherche et le choix du répertoire, dans la création de texte en breton, dans la recherche ou création de la musique, dans l’apprentissage du chant (répertoire vannetais à danser ou à écouter).

Intervenante
Maude Madec

 
4. Découverte du biniou - instrument traditionnel mythique Vannetais MS > CM2

Déroulement
3 séances en classe (prévoir salle de motricité) le matin/après-midi selon les possibilités de l'intervenant.

Découvrir l'anatomie d'une cornemuse (biniou), comprendre ses fondamentaux : le son continu, la fonction des différentes parties de l'instrument, la place du musicien dans la tradition bretonne d'hier et d'aujourd'hui, l'artisanat autour de la cornemuse, du luthier au sculpteur.

Intervenant
Didier Durassier

 
5. Découverte de la danse et la musique médiévale de Bretagne
Priorité donnée aux projets de cycle (2 classes min.) ou d'école (faire cependant une inscription par classe)
 
Déroulement
3 séances en classe (prévoir salle de motricité) le matin/après-midi selon les possibilités de l'intervenant.
 
En présence de musiciens intervenants en costume d'époque, première initiation à la danse et la musique médiévale de Bretagne. Les élèves travailleront à la fois la danse et jeux corporels, la découverte d'instruments traditionnels comme la harpe, la cornemuse ancienne et les percussions ainsi que certains aspects culturels du Moyen-âge (le rôle social du musicien à cette époque, facture instrumentale, passage de l'oralité à l'écriture...).
 
Durée des séances
30 mn cycle 1, 45 mn cycle 2, 1h cycle 3
 
Intervenants
Deux intervenants musiciens professionnels dont un facteur d'instrument.
Intervenants en costume d'époque, pratiquant la harpe et cornemuse ancienne