Renseignements :

Jean-Christophe Monneau
Association Cinécran
Chargé de mission cinématographique
Mail : jean-christophe@cinecran.org
Tèl. 02 97 63 67 73

Agathe Louis
Golfe du Morbihan - Vannes agglomération
Chargée du transport - actions culturelles
Mail : a.louis@gmvagglo.bzh
Tél : 02 97 67 74 28

Projet

ECOLE ET CINEMA

MS > CM2

Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir

Conçu pour initier les enfants au cinéma comme art à découvrir, « École et cinéma » s’adresse aux élèves des cycles 1 à 3 à raison d’une séance trimestrielle.

Dispositif national, "Ecole et Cinéma" permet aux élèves de découvrir en salle des œuvres du patrimoine cinématographique. Outre leur intérêt pour l'éducation artistique des élèves, les films présentés, sélectionnés à partir d’un catalogue national, peuvent constituer des supports privilégiés pour des apprentissages, en particulier l’histoire des arts et la maitrise de la langue.

« Ecole et cinéma » est conjointement porté pour « Golfe du Morbihan – Vannes agglomération » par l’association « Cinécran » et un coordinateur de l’Éducation nationale. Des séances de formation à destination des enseignants sont organisées à Vannes par l’Inspection Académique du Morbihan et Cinécran. Elles permettent d’acquérir les outils pédagogiques nécessaires à l’accompagnement des projections et les participants se voient remettre en début d’année un livret pédagogique pour chaque film.
Les séances sont proposées au cinéma « La Garenne » à Vannes au prix de 2,50 €/élèves. La réservation et le financement du transport seront pris en charge par Golfe du Morbihan - Vannes agglémération. Contacter Agathe Louis pour réserver votre transport : a.louis@gmvagglo.bzh.

Les projections et la formation des enseignants se déroulent tout au long de l’année, de septembre à juin, sur la base d’une séance/trimestre.

Crédit – Photogramme issu du film « La jeune spectatrice » d’Anne Bouleau.

 

Présentation des films 2019 / 2020

Trimestre 1
Cycle 2 - LE CHANT DE LA MER
Tomm Moore |Irlande, France,
Danemark, Belgique, Luxembourg |2014 |1h33 | vf

Film d’animation / Titre original : Song of the Sea / Scénario : Will Collins à partir d’une histoire originale de Tomm Moore/ Direction artistique : Adrien Merigeau/ Musique : Bruno Coulais et Kíla/ Production : Cartoon Saloon, Mélusine Productions, Nørlum, Superprod, The Big Farm.

En Irlande dans les années 1980, Ben, un petit garçon d’environ 5 ans, vit dans un phare loin de la ville avec son père Connor et sa mère Bruna, enceinte. Sur le point d’accoucher, elle offre à Ben un coquillage qui permet de jouer la musique. Peu après, elle donne naissance à une petite fille, Saoirse, et meurt en couches. Six années passent. Ben, jaloux de l’attention que son père, inconsolable, porte à sa petite sœur, préfère passer son temps à jouer avec son chien, Joe. Un soir, Maïna souffle dans le coquillage de son frère quand, soudain, des lumières magiques apparaissent. Elles la guident vers un manteau en peau de phoque appartenant à son père puis vers la mer où elle découvre qu’elle peut se transformer en un phoque blanc. Elle est une selkie. Le lendemain, la grand-mère des enfants, de passage pour l’anniversaire de Maïna, découvre la fillette enrhumée sur la plage. Elle convainc Connor de la laisser les emmener vivre avec elle en ville.
Les deux enfants détestent sa maison, d’autant que Joe n’a pu les accompagner. Ils décident de fuguer pour retrouver leur domicile et leur chien mais, en chemin, ils rencontrent des sidhes, des esprits de la nature. Ces derniers sont en danger, menacés par Macha dont les hiboux aspirent leurs émotions et les transforment en pierre. Seule Maïna pourra les aider en chantant la chanson des selkie vêtue du manteau en peau de phoque mais… elle est muette depuis toujours, et son père s’est débarrassé de la tunique.

Cycle 3 - ADAMA
Simon Rouby |France |2015 |1h22 | vf

Film d’animation en couleur/Production : Philippe Aigle, Séverine Lathuillière, Azmina Goulamaly et Alain Séraphine/Scénario : Julien Lilti et Simon Rouby avec la participation de Bénédicte Galup, d’après une histoire originale de Julien Lilti/ Montage : Jean-Baptiste Alazard/Musique : Pablo Pico/Production : NAIA productions, Pipangaï, France 3 Cinéma, Albatros productions

Adama a 12 ans. Il vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest entouré de montagnes. Au-delà de ces falaises, où il est interdit de s’aventurer, réside le « monde des souffles », royaume des Nassaras et du chaos. Lorsque Samba, son grand frère, s’enfuit du village, Adama part à sa recherche. D’abord accompagné d’Abdou, un griot très lucide, puis de Maximin, gosse des rues peu fiable mais utile, il rejoint la France et traverse une Europe alors en pleine Première Guerre mondiale. Nous sommes en 1916.
Porté par l’énergie du désespoir et l’innocence de sa jeunesse, Adama devra parcourir l’enfer du front. Néanmoins, grâce à l’amour qu’il porte à son frère, son voyage trouvera une issue inattendue.

Trimestre 2
Cycle 1 - 1, 2, 3... LEON! courts métrages d'animation, 45 mn

1, 2, 3... Léon ! est un programme de courts métrages d’animation rassemblés par le Studio Folimage, à destination des enfants à partir de 3 ans et des grands qui les accompagnent ou qui viennent tout seuls au cinéma !

• Chez madame Poule de Tali, Québec, 2006, 8 minutes. Dessins et colorations sur papier.
• La Bouche cousue de Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat, France, 1998, 4 minutes. Animation de marionnettes en papier mâché sur des armatures en fil d’aluminium. Décor en carton et en papier mâché.
• Sientje de Christa Moesker, Pays-Bas, 1997, 5 minutes. Dessin animé.
• 1, 2, 3... Léon ! de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre, France, 2007, 28 minutes. Marionnettes animées.

Cycle 2 & 3 - LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT
Jacques Demy |France, 1966, 1h20, couleur, vf

Scénario, dialogues, chansons et réalisation : Jacques Demy. Musique : écrite et dirigée par Michel Legrand. 
Interprétation : Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, George Chakiris, Michel Piccoli, Gene Kelly, Danielle Darrieux, Jacques Perrin, Jacques Riberolles, Grover Dale, Geneviève Thénier, Henri Crémieux, Pamela Hart, Leslie North, Patrick Jeantet, René Bazart, Agnès Varda (une religieuse).

Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège et compose un concerto qu’elle espère présenter à Paris. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville, installent leurs camions sur la grande Place Carrée de Rochefort et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare. Étienne et Bill, les forains, apprennent que leurs deux partenaires féminines ont décidé de les abandonner. Ils demandent alors à Solange et à Delphine de les remplacer au pied levé et de présenter un numéro lors du spectacle du dimanche. Celles-ci, après un moment d’hésitation dû à leur coquetterie, acceptent de présenter leur chanson « Nous sommes deux sœurs jumelles »...

Trimestre 3
Cycle 1 - MON VOISIN TOTORO
Hayao Miyazaki |Japon |1988 |dessin animé, couleurs/ 1h26 | vf

Titre original : Tonari no Totorop. Scénario : Hayao Miyazaki. Production : Toru Hara (Studio Ghibli), Eiko Tanaka, Yasuyochi Tokuma (Tokuma Shoten). Directeur de l’animation : Yashiharu Sato. Directeur artistique, décors : Kazuo Oga. Musique : Joe Hisaishi. Distribution : Gaumont Buena Vista International (GBVI). Vidéo : cassette VHS (TF1 ! vidéo, 1999), DVD annoncé (Buena Vista sept. 2005).

Pour se rapprocher de leur mère, hospitalisée dans une clinique située en pleine nature, deux fillettes, Satsuki et Mei, s'installent avec leur père dans une maison à la campagne. Elles se familiarisent si rapidement avec leur nouvel univers qu'elles font bientôt la connaissance des Totoros, les esprits de la forêt qui n'apparaissent qu'aux cœurs purs. Les Totoros peuvent prendre la forme d'un gros chat-hibou ou d'un félin autobus. Autant de réjouissantes métamorphoses qui font le bonheur des fillettes. Un soir, alors qu'elle a appris que sa mère devait rester quelques jours encore dans la clinique, Mei décide de la rejoindre et disparaît dans la forêt. C'est en vain que les villageois la recherchent...

Cycle 2 - LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE
Byambasuren Davaa |Allemagne-Mongolie | 2005 |1h33 | vf

(Sorti en France le 1er février 2006)/Version originale, sous-titres français, existe également en version française/Titre original : Die Höhle des gelben Hundes/Titre mongol : Shar nokhoïn tam (« La Caverne du chien jaune »)/Production : Schesch Filmproduktion / Hochschule für Fernsehen und Film München. Scénario : Byambasuren Davaa, d’après le conte La Cave du chien jaune de Gantuya Lhagva. Image : Daniel Schönauer. Son : Ansgar Frerich. Montage : Sarah Clara Weber. Musique : Ganpurev Dagvan. Interprétation : Nansal Batchulunn, Buyandulam D. Batchulunn, Urjindorj Batchuluun, Nansalmaa Batchuluun, Babbayar Batchuluun, Tsrenpuntsag Ish.

Nansal, une gamine de six ans, est l'aînée d'une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu'il va leur porter malheur et veut qu'elle s'en débarrasse.
Nansal tente de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien...

Cycle 3 - JASON ET LES ARGONAUTES
Don Chaffey |Grande-bretagne |1963 | 1h44 | vost

Scénario : Jan Read, Beverley Cross./Image : Wilkie Cooper/Musique : Bernard Hermann/Montage : Maurice Rootes/Décors : Geoffrey Drake/Effets spéciaux : Ray Harryhausen/Producteur : Charles H. Schneer/Producteur associé : Ray Harryhausen/Production : Columbia Pictures, Morningside Productions/Interprétation : Todd Armstrong, Gary Raymond, Nial McGinnis, Nancy Kovack, Nigel Green, Laurence Naismith, Michael Gwynn, Douglas Wilmer, Jack Gwillim, Honor Blackman, John Cairney, Patrick Troughton, Andrew Faulds.

Pour retrouver son trône de Thessalie, Jason doit conquérir la Toison d'or, une peau de bélier capable de guérir les maux de son peupIe. Il embarque à bord de l'Argo, un navire qui lui a été offert par Argos, avec les Argonautes, hardis guerriers et marins, afin d'atteindre le royaume de Colchide, là où se trouve la dépouille du bélier magique. De nombreux obstacles compliqueront le chemin des Argonautes…Ils parviendront finalement à fuir avec la Toison. Zeus leur promet d’autres aventures.