Renseignements :

Association Cinécran
Mail : contact@cinecran.org
Tèl. 02 97 63 67 73

Retrouvez toutes les informations  sur les films ici  http://nanouk-ec.com   Nanouk est une platerforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif Ecole et cinéma.

 

Agathe Louis
Golfe du Morbihan - Vannes agglomération
Chargée du transport - actions culturelles
Mail : a.louis@gmvagglo.bzh
Tél : 02 97 67 74 28

Projet

ECOLE ET CINEMA

MS > CM2

Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir

Conçu pour initier les enfants au cinéma comme art à découvrir, « École et cinéma » s’adresse aux élèves des cycles 1 à 3 à raison d’une séance trimestrielle.

Dispositif national, "Ecole et Cinéma" permet aux élèves de découvrir en salle des œuvres du patrimoine cinématographique. Outre leur intérêt pour l'éducation artistique des élèves, les films présentés, sélectionnés à partir d’un catalogue national, peuvent constituer des supports privilégiés pour des apprentissages, en particulier l’histoire des arts et la maitrise de la langue.

« Ecole et cinéma » est conjointement porté pour « Golfe du Morbihan – Vannes agglomération » par l’association « Cinécran » et un coordinateur de l’Éducation nationale. Des séances de formation à destination des enseignants sont organisées à Vannes par l’Inspection Académique du Morbihan et Cinécran. Elles permettent d’acquérir les outils pédagogiques nécessaires à l’accompagnement des projections et les participants se voient remettre en début d’année un livret pédagogique pour chaque film.
Les séances sont proposées au cinéma « La Garenne » à Vannes au prix de 2,50 €/élèves. La réservation et le financement du transport seront pris en charge par Golfe du Morbihan - Vannes agglomération. Contacter Agathe Louis pour réserver votre transport : a.louis@gmvagglo.bzh.

Les projections et la formation des enseignants se déroulent tout au long de l’année, de septembre à juin, sur la base d’une séance/trimestre.

Crédit – Photogramme issu du film « La jeune spectatrice » d’Anne Bouleau.

Important. Suivant l'évolution du contexte sanitaire, ces projets 2021/22 pourraient être réadaptés selon les consignes qui émaneraient de nos autorités tutélaires (ouverture des salles de cinéma) ou malheureusement annulés si aucune solution d'aménagement ne le permet. Nous faisons notre possible pour nous adapter au contexte et garantir à la fois la sécurité et les règles sanitaires pour vous et vos élèves.
 

Présentation des films 2021 / 2022

Trimestre 1
Cadet d'eau douce
Cadet d'eau douce
Cycle 2 & 3 -  CADET D'EAU DOUCE
Charles Reisner  / Etats-Unis, film muet en noir et blanc / 1928/67 mn
 
Sur un fleuve des États-Unis, deux propriétaires de bateaux à vapeur s’affrontent : Steamboat Bill, qui fait naviguer un vieux rafiot, le Stonewall Jackson, et le richissime J.J. King qui inaugure son steamer. Steamboat apprend que son fils Junior, qu’il n’a pas vu depuis sa naissance, a terminé ses études et vient lui rendre visite. À la gare, il est déçu : le jeune homme ne correspond pas à l’idée qu’il s’en était faite.

Junior se révèle non seulement malingre et gauche, mais en plus il est habillé de manière excentrique. Steamboat tente donc de lui donner, si ce n’est l’allure d’un marin, au moins son costume, puis de lui apprendre comment fonctionne le bateau. À bord, Junior se livre à une cascade de maladresses : il est inadapté à la marine fluviale. Qui plus est, il tombe amoureux de l’héritière King : Kitty !
Trimestre 2
L'Odyssée de Choum
L'Odyssée de Choum
L'oiseau et la baleine
L'oiseau et la baleine
Crac
Crac
L'homme qui plantait des arbres
L'homme qui plantait des arbres
La tortue rouge
La tortue rouge
Cycle 1 - L'ODYSSEE DE CHOUM - courts-métrages d'animation - 40 min

Un programme de 3 courts-métrages, animation, 38 mn
La nature - thématique commune aux 3 cycles

 

LE NID - Sonja Rohleder, 2019, Allemagne, 4mn, animation 2D
L’OISEAU ET LA BALEINE - Carol Freeman, 2018, Irlande, 7mn, peinture sur verre
L'ODYSSÉE DE CHOUM - Julien Bisaro, 2019, France, Belgique , 26 mn, animation 2D
 
Cycle 2 - CRAC & L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES -  Frédéric Back, Canada, animation, 45 mn

La nature - thématique commune aux 3 cycles


CRAC, film d’animation sans parole, 1981, 15 mn.

Crac! Dans une forêt enneigée, un homme coupe un arbre. Avec ses planches, il fabrique une chaise à bascule pour sa bien-aimée. Ainsi commence l’histoire d’un meuble et d’une famille québécoise.

L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES, film d’animation, 1987, 30 mn

Alors qu’il marche dans les collines arides et désertes de Provence, un jeune homme fait la rencontre d’un berger solitaire.
Cet homme simple se nomme Elzéard Bouffier. Il vit humblement avec son chien et son troupeau de brebis. Il s’est donné pour mission de redonner vie à cette contrée qui se meurt de sécheresse. Pour cela, il plante des arbres. (Inspiré du roman éponyme de Jean Giono).
 
Cycle 3  - LA TORTUE ROUGE, Michael Dudok de Wit France, Belgique, Japon, animation, 2016, 80 mn
La nature - thématique commune aux 3 cycles

Un homme pris dans une violente tempête échoue sur une île déserte tropicale. Au milieu des crabes et des oiseaux, il organise sa survie. Alors qu’il tente de quitter l’île sur un radeau de fortune, une force mystérieuse l’en empêche à deux reprises. Lors de sa troisième tentative, il se retrouve au large de l’île face à une mystérieuse tortue de mer rouge d’une force exceptionnelle qui fait de nouveau voler en éclats son embarcation.

 

Trimestre 3
Les mals aimés
Les mals aimés
Les mals aimés
Les mals aimés
Le chien jaune de Mongolie
Le chien jaune de Mongolie
PAÏ, L'ÉLUE D’UN PEUPLE NOUVEAU
PAÏ, L'ÉLUE D’UN PEUPLE NOUVEAU
Cycle 1 - LES MAL-AIMÉS, un programme de 4 courts-métrages, Hélène Ducrocq, France, animation, 40 m
 
La nature - continuité de la thématique du trimestre 2
 
LUPIN - 2020, 11 mn, papier découpé, VF

COMMENT J’AI VAINCU MA PEUR DES HUMAINS - 2020, 9mn, dessin animé, VF

MARAUDE & MURPHY - 2018, 8mn, dessin animé et papier découpé, VF

TERRE DE VERS - 2019, 8 mn, dessin animé, VF

 

Cycle 2 - LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE, Byambasuren Davaa, Allemagne-Mongolie, 2005, 93 mn, couleur, version française
Nansa, une fillette de six ans, rentre de la ville où elle va à l’école pour rejoindre sa famille, des nomades de Mongolie vivant de l’élevage de moutons. Autour de leur yourte rôdent parfois des loups qui tuent des bêtes.
En allant ramasser des bouses sèches pour allumer le feu, Nansa trouve un chien apeuré dans une grotte. Elle le rapporte chez elle mais son père lui demande de le relâcher car il craint qu’il ait eu des contacts avec les loups et qu’il constitue une menace pour le troupeau.

Nansa s’obstine à garder l’animal jusqu’au jour où sa famille part s’installer autre part. Le chien est alors sur place. En chemin, les parents s’aperçoivent que le petit frère de Nansa est tombé de son panier. Lorsque son père le retrouve, le chien est en train de sauver l’enfant d’une attaque de vautours. Il laisse alors l’animal suivre sa famille.

 

Cycle 3 - PAÏ, L'ÉLUE D’UN PEUPLE NOUVEAU, Niki Caro, Nouvelle-Zélande, 2002, 101 mn, couleur, version originale en anglais, sous-titrée en français (Titre original : Whale Rider)
 
Un petit village maori, sur la côte Est de la Nouvelle-Zélande. Selon la légende, un ancêtre mythique du nom de Païkea aurait fondé des tribus maories en arrivant sur les côtes néozélandaises juché sur le dos d’une baleine, mille ans auparavant. Dans le village, le statut de chef se transmet, depuis toujours, à un héritier mâle. Paka, le chef spirituel du village, est âgé, et son fils Porourangi a depuis longtemps choisi de s’exiler en Europe. L’épouse de Porourangi est décédée en donnant naissance à une fillette, Paï, dont le frère jumeau est mort au moment de l’accouchement.

À douze ans, Paï vit en compagnie de ses grands-parents, mais entretient une relation difficile avec son koro, qui désire avant tout qu’un héritier puisse prendre sa succession. Lors d’un bref retour au pays de Porourangi, Paka en vient même à soutenir que la fillette ne lui est d’aucune utilité, et que son père peut l’emmener avec lui.

 

programmation_eec_2021-2022.pdf