Ce parcours propose aux enfants la mise en espace d’une danse chorégraphiée à partir d’une musique bretonne contemporaine. Etre capable d’imaginer, argumenter, développer ses propositions ; être capable d’écouter, d’analyser en vue d’un résultat collectif, les élèves seront placées dans une démarche d'invention et création afin de créer une forme chorégraphique bretonne et résolument contemporaine.
Cycle 1 : 2 séances de 45min
Découverte des principales caractéristiques du vestiaire traditionnel breton et de motifs simples.
Création d’un croquis en mixant les techniques (collage, dessin…)
Cycle 2 : 4 séances de 1h
Analyser et comprendre les diverses techniques de broderie
Création d’une œuvre individuelle sur carton en mixant les techniques
Cycle 3 : 7 séances de 1h
A partir des motifs traditionnels bretons, création d’un agencement cohérent de motifs, création de gabarits en lino et implantation au sol pour réalisation en peinture
Déroulement : 6 séances en classe (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant, une 7ème séance pourra être organisée avec la classe afin de faire vivre le projet par une rencontre avec un bagad (hors temps scolaire) comme assister à une répétition, participer à la fête de la fédération de Sonerion bro Gwened ou bien encore assister au concours des bagadoù au Palais des arts.
Durée des séances : 45 min
Déroulement
Un concert à l'école et 4 séances en salle de motricité
Durée des séances
30 mn cycle 1, 45 mn cycle 2, 1h cycle 3
Intervenants
Virginie Le Furaut, Maude Madec et Mathieu Sérot
Ce parcours permet aux enfants de découvrir la culture traditionnelle bretonne, du spectacle vivant et d’être acteur d'une création artistique. A partir d’un processus de création artistique, les objectifs sont la collaboration avec un artiste au sein de leur école, la découverte des musiques, des instruments et danses traditionnelles bretonnes par le chant. Un enregistrement de la chanson et des arrangements réalisé avec les enfants vous sera transmis, vous pourrez ainsi l’écouter en classe et le partager aux familles.
Le programme se déroule sur 1 concert + 4 séances en classe (regroupées volontairement sur une courte période) durant lesquelles les enfants auront l’occasion de se trouver dans de multiples postures : chanteurs, danseurs, instrumentistes, public, etc. jusqu’à l’enregistrement d’une chanson et de ses arrangements. Quand cela est possible, il est proposé un rythme de journée différent de leurs habitudes, pour leur permettre d'être le plus disponible possible à cette expérience, et de s’y trouver en immersion.Séance 2
Rituels, An amzer / La météo
Al Livioù / Les couleurs : assimiler tous ensemble les couleurs, en répétant
Jeu : Les Gommettes (dépend du nombre d’enfants et de la configuration de la salle)
Comptine : Marzhin ar furlukin (liée au couleur)
Séance 3
Rituels, An amzer / La météo
Jeux sur les couleurs et coloriages
Comptine : Marzhin ar furlukin
Séance 4
Rituels, La météo
apprendre à compter : jusqu’à 6 ou 12 suivant le niveau
Jeux afin d’assimiler les chiffres : Kabellig Ruz / Le petit chaperon rouge
Séance 5
Rituels, An amzer / La météo
Rallye des jeux appris aux 4 dernières séances
Séance 6
Les rituels, An amzer / La météo
Al loened / Les animaux (découverte)
Jeu afin de retrouver le nom (en groupe) image et nom à rassembler
Séance 7
Assemblage du cahier avec tous les éléments appris lors des 6 dernières séances.
Déroulement des séances :
- Écoute du conte via des lectures enregistrées (permet à l'enseignant de le réécouter en classe)
- Travail sur quelques phrases en breton, expressions clés du conte (en fonction du niveau)
- Description des personnages, appropriation du conte (geste, bruits, environnement…)
- Préparation à l'enregistrement (bilingue) : lectures à plusieurs, bruitages …
- Partenariat avec Radio Bro Gwened, séance d'enregistrement
- Travail sur le montage (cycle 3) et/ou écoute des enregistrements
Cycle 1 :
- Comptine sur les abeilles, l’apprendre,
- travail avec des marionnettes
- travail sur le filmage, mise en situation puis jusqu’au montage final.
Cycle 2 :
- Création de panneaux de présentation de chaque espèces : “Penaos anavezout …” “comment reconnaître” : Ar gwenan, gwesped … en présentant sa forme, couleur, nombre d’ailes, habitat …
- Un autre panneau : Penaos krouiñ un toull-trap ? / comment créer un piège (frelon asiatique) la période, le schéma , la photo d’un piège installé à l’école.
Cycle 3 :
- Travail sur la vidéo : Comment créer un film/tuto : les étapes : scénario, story board … filmer, montage ...
- Création d’un Tuto - vidéo pour apprendre à créer un piège à frelon asiatique