Renseignements :

Anaëlle Riou
Chargée de projets Enseignement musical et Éducation artistique Arts vivants
Mail : a.riou@gmvagglo.bzh
Tel : 02 97 68 28 15 / 06 31 42 22 81

Projet

MUSIQUE A L'ECOLE

MS > CM2

Pratiquer la musique avec un musicien intervenant spécialisé, apprendre à écouter et à créer !

Déroulement : séance en salle de motricité le matin /après-midi selon les possibilités du musicien intervenant, nombre de séances validé selon le projet et capacité d’accueil.

Nos enseignants artistiques (qualifiés du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant/ DUMI), vous accompagnent dans votre projet « Musique à l’école ». Déroulement : séances en salle de motricité le matin ou l'après-midi selon les possibilités du musicien intervenant, nombre de séances validé selon le projet et capacité d’accueil. Emmanuelle, Maëlan, Marion, Michel, Morgane et Philippe sont musiciens et pédagogues. Du violon au piano en passant par la guitare, l’accordéon, la flûte traversière, le chant ou les percussions, ils vous accompagneront dans vos projets pour faire vivre à votre classe une aventure de découvertes artistiques et musicales. À l’écoute des enseignants et de la classe, ils vous soutiennent dans la construction de vos projets musicaux et/ou interdisciplinaires. Vos élèves deviennent artistes, acteurs et créateurs...

Les compétences des musiciens intervenants sont diverses. Leurs expériences artistiques font de chaque projet un projet unique.

Musiciens intervenants :
•Marion Bellec : violon, guitare, accordéon
•Maelan Bertevas : flûte, chant
•Philippe Launay: flûte, guitare, percussions africaines
•Morgane Le Bars : piano, chant, batterie
•Emmanuelle Lemercier : violon, guitare, accordéon
•Michel Tanguy : piano, guitare, accordéon

 

 

Le dispositif Musique à l'école vous offre la possibilité :

d'imaginer et proposer vous même, en toute liberté, un projet artistique à dominante musicale... (n°1)

ou de choisir parmi les propositions des musiciens intervenants listées ci-dessous (n° 2 à 17). Notez que dans ce cas, le nombre de classes validées et le nombre d'interventions sont limités.

 
1. Je souhaite un travail "Musique à l'école" en lien avec mon projet de classe, d'école / MS> CM2

Vous avez votre propre idée de projet de classe, de cycle, d'école ? Mise en musique d'un album jeunesse, travail autour d'une esthétique musicale ou d'une oeuvre, pratique rythmique ou vocale, création et explorations sonores, composition de chansons... Voici quelques pistes, laissez aller votre imagination et donnez nous les grandes lignes de ce que vous imaginez pour votre classe!
Par la suite, votre projet sera co-construit avec le musicien intervenant avec un nombre d'interventions en conséquence.
N'hésitez pas à en parler à l'équipe de musiciens intervenants déjà présents sur le terrain ou à nous contacter si vous souhaitez être épaulés dans cette démarche !

2. Carnaval des animaux / MS> GS

Découverte de l'oeuvre par l'écoute et le mouvement.
Apprentissage de comptines et chansons en lien avec les animaux.
Découverte des instruments de musique et leur classification.
Capacité totale de 8 classes sur l'ensemble du territoire.

3. Chant dans la ronde / MS > CM2

Aborder différents répertoires de la musique traditionnelle bretonne à travers le chant, l'écoute, la danse et le collectage.
Capacité totale de 10 classes sur l'ensemble du territoire.

4. Chants et percussions / CE2> CM2

Pratique des calebasses ou des balafons en lien avec une pratique vocale.
Codages, discrimination visuelle et auditive, création de paroles.
Capacité totale de 10 classes sur l'ensemble du territoire.

5. Dans les sabots d'Hélène / CE2 > CM2

Chants traditionnels français revisités.
Recherche de liens entre les chants : historique et thématique.
Capacité totale de 6 classes sur l'ensemble du territoire. .

6. Ecrire sa musique / CM1> CM2

Composer ensemble à partir de partitions graphiques (dessins et codages de sons) différentes pièces musicales et vocales.
Création d'une exposition sonore et visuelle durant laquelle on découvre l'oeuvre auditive en lien avec son codage.
Capacité totale de 4 classes sur l'ensemble du territoire.

7. Emotions / CP > CE2

Travailler sur les émotions ressenties et transmises par la musique sous différentes formes.
Transmettre des émotions à travers le chant, le jeu instrumental, le mouvement du corps.
Capacité totale de 4 classes sur l'ensemble du territoire.

8. Le manteau de fou-rire / CE2 > CM2

Projet chant choral, apprentissage de ce conte musical.
Capacité totale de 8 classes sur l'ensemble du territoire.

9. Le Troun et l'oiseau musique, musique d'objets / MS> CP

Mise en son et en musique de l’album  Le Troun et l’oiseau musique  de Elzbetia et Sharon Kanach.
Le Troun nous emmène dans un voyage initiatique du bruit vers la musique.
Les élèves développent l’écoute et leur esprit critique, leur imaginaire et leur créativité.
Comment créer de la musique à partir d'objets qui nous entourent ?
Création de paysages sonores.
Capacité totale de 6 classes sur l'ensemble du territoire.

10. Musique contemporaine CP> CM2

Exploration vocale et instrumentale (jeux vocaux, soundpainting...)
Capacité totale de 4 classes sur l'ensemble du territoire.

11. Musiques du monde CE1> CM2

Au choix sur les thèmes suivants (1 seul par projet) : Afrique de l'Ouest, Afrique du Nord, musiques Afro-Américaines, monde maritime, Bretagne.
Capacité totale 10 classes sur l'ensemble du territoire.

12. Musique et danse - corps et sons / GS > CE1

Développer leurs relations dans le temps, l'espace, le vocabulaire, l'écoute et la motricité.
Capacité totale 10 classes sur l'ensemble du territoire.

13. Musique et poésie / CP > CE2

Projet chant choral à partir de poésies mises en chansons et de chansons poétiques.
Capacité totale de 4 classes sur l'ensemble du territoire.

14. Objets sonores non identifiés / CP > CM2

Branchements électriques et encre conductrice donnent vie à des objets du quotidien devenus objets de créations sonores (musique assistée par ordinateur)
Capacité totale de 6 classes sur l'ensemble du territoire.

15. Pub ! / GS > CE2

Invention de 2 spots publicitaires originaux.
Détourner l'image et le son de publicités existantes.
Travail vocal, rythmique et créations sonores, bruitages.
Capacité totale 6 classes sur l'ensemble du territoire.

16. Quatre saisons en maternelle  / MS > GS

Découverte des 4 saisons par les comptines et chansons, l'écoute et la mise en mouvement à partir de l'oeuvre de Vivaldi.
Manipulation d'instruments et illustration sonore de 4 albums jeunesse en lien avec chacune des saisons.
Capacité totale de 6 classes sur l'ensemble du territoire.

17. Rap  / CE2 > CM2

La voix au service des mots.
Textes choisis par l'enseignant pour mise en musique à l'aide d'outils électroniques (MAO + looper + sampler).
Créations rythmiques, recherche de modes d'expression vocaux, beat box...
Capacité totale de 6 classes sur l'ensemble du territoire.