Renseignements :

Anaëlle Riou
Chargée de projets Enseignement musical et Éducation artistique Arts vivants
Mail : a.riou@gmvagglo.bzh
Tel : 02 97 68 28 15 / 06 31 42 22 81

Projet

MUSIQUE A L'ECOLE

MS > CM2

Pratiquer la musique avec un musicien intervenant spécialisé, apprendre à écouter et à créer !

Déroulement : séance en salle de motricité le matin /après-midi selon les possibilités du musicien intervenant, nombre de séances validé selon le projet et capacité d’accueil.

Nos enseignants artistiques (qualifiés du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant/ DUMI), vous accompagnent dans votre projet « Musique à l’école ». Déroulement : séances en salle de motricité le matin ou l'après-midi selon les possibilités du musicien intervenant, nombre de séances validé selon le projet et capacité d’accueil. Emmanuelle, Marion, Michel, Morgane, Sylvain et Philippe sont musiciens et pédagogues. Du violon au piano en passant par la guitare, l’accordéon, la flûte traversière, le chant ou les percussions, ils vous accompagneront dans vos projets pour faire vivre à votre classe une aventure de découvertes artistiques et musicales. À l’écoute des enseignants et de la classe, ils vous soutiennent dans la construction de vos projets musicaux et/ou interdisciplinaires. Vos élèves deviennent artistes, acteurs et créateurs...

Les compétences des musiciens intervenants sont diverses. Leurs expériences artistiques font de chaque projet un projet unique.

Merci de prendre connaissance du mode d’emploi ci-dessous

 

Musiciens intervenants : Marion Bellec, Philippe Launay, Morgane Le Bars, Emmanuelle Lemercier, Sylvain Touzé, Michel Tanguy

 

Important. Suivant l'évolution du contexte sanitaire, ces projets 2021/22 pourraient être réadaptés selon les consignes qui émaneraient de nos autorités tutélaires (accueil d'intervenants extérieurs dans les classes) ou malheureusement annulés si aucune solution d'aménagement ne le permet. Nous faisons notre possible pour nous adapter au contexte et garantir à la fois la sécurité et les règles sanitaires pour vous et vos élèves.

 

 

Le dispositif Musique à l'école vous offre la possibilité :

d'imaginer et proposer vous même, en toute liberté, un projet artistique à dominante musicale... (n°1)

ou de choisir parmi les propositions des musiciens intervenants listées ci-dessous (n° 2 à 11). Notez que dans ce cas, le nombre de classes validées et le nombre d'interventions sont limités.

 
1. Je souhaite un travail "Musique à l'école" en lien avec mon projet de classe, d'école / MS > CM2

Vous avez votre propre idée de projet de classe, de cycle, d'école ? Mise en musique d'un album jeunesse, travail autour d'une esthétique musicale ou d'une oeuvre, pratique rythmique ou vocale, création et explorations sonores, composition de chansons... Voici quelques pistes, laissez aller votre imagination et donnez nous les grandes lignes de ce que vous imaginez pour votre classe!
Par la suite, votre projet sera co-construit avec le musicien intervenant avec un nombre d'interventions en conséquence.
N'hésitez pas à en parler à l'équipe de musiciens intervenants déjà présents sur le terrain ou à nous contacter si vous souhaitez être épaulés dans cette démarche !

2. A la découverte des instruments de musique
Si ce projet vous intéresse, lequel de ces 4 axes choisissez-vous? (attention aux niveaux !)
Le piano des bois - MS > GS
A partir du livre de Kazuo Iramura, découverte et manipulation d'instruments, apprentissage de chants en lien avec l'histoire.
 
Capacité totale de 4 classes sur l'ensemble du territoire
 
Histoires de familles  - CP > CE2
A partir de manipulations et de petites expériences, comprendre les familles d'instruments pour, pourquoi pas, en "fabriquer" et constituer un orchestre !

Capacité totale de 6 classes sur l'ensemble du territoire
 
Musique ancienne - CP > CE2

Un voyage entre le XVIe et le XVIIIe siècle, à la découverte des instruments de l'époque baroque et de leurs musiques : clavecin, orgue, viole de gambe et flûte à bec. Comprend une visite au Conservatoire de Vannes.

Capacité totale de 4 classes sur l'ensemble du territoire
 

La famille des cuivres  - CE1 > CE2

Un voyage à travers les styles à la découverte des instruments de cette famille : tuba, trompette, trombone, cor. Comprend une visite au Conservatoire de Vannes.

Capacité totale de 4 classes sur l'ensemble du territoire

 

3. Bruits / MS > CP
Découverte de l'environnement sonore qui nous entoure et illustration sonore de l'album « Le Petit Chasseur de bruits »

Capacité totale de 4 classes sur l'ensemble du territoire. .
4. Carnaval des animaux  / MS > CP
Découverte de l'oeuvre de Camille Saint-Saëns par l'écoute et le mouvement. Apprentissage de comptines et chansons en lien avec les animaux.
 
Capacité totale de 5 classes sur l'ensemble du territoire.
5. Conte musical / CP > CM2
Si ce projet vous intéresse, lequel de ces 2 axes choisissez-vous ?
Conte existant

Deux contes au choix selon le niveau des classes : "Cache Printemps", pour les classes de CP et CE1, "le Manteau de Fou-rire" pour le cycle 3 (possibilité pour des CP et CE1 si ces classes sont associées, dans la demande, à des plus grandes).
Possibilité d'inventer des éléments de mise en scène, décors, selon l'envie et possibilités des enseignants.

Capacité totale de 10 classes sur l'ensemble du territoire.

Conte à inventer
Mettre en musique, chanson, sonorisation un conte créé de toute pièce. En premier temps une découverte d'un "répertoire" existant de contes, chants, etc. Puis ,en second temps, une réappropriation pour créer le conte et sa mise en musique.
 
Capacité totale de 4 classes sur l'ensemble du territoire
6. Courts-métrages  / GS > CM2
Mise en sons et en musique d'un court-métrage choisi avec l'enseignant (son préalablement ôté) . Utilisation d'objets sonores, instruments, voix pour découvrir le bruitage en lien avec l'image et créer une nouvelle bande sonore.
 
Capacité totale de 6 classes sur l'ensemble du territoire.
7. Do you speak english ? / CM1 > CM2
Contenu des séances en langue anglaise & un maximum d'interactions en anglais avec les enfants.  Projet essentiellement vocal (répertoire anglophone), création de paroles...
 
Capacité totale de 6 classes sur l'ensemble du territoire.
8. Jeux musicaux / GS > CM2
Aborder la musique sous l'angle ludique: jeux coopératifs, de simulacre, d'écoute, chantés ou dansés, de compétition et d'équipe, avec cartes, dés, marelles, ou instruments. Ils permettent de laisser des outils en classe pour une pratique autonome.

Capacité totale de 15 classes sur l'ensemble du territoire.
9. Musiques du monde  
Si ce projet vous intéresse, lequel de ces 3 axes choisissez-vous ? (attention aux niveaux ! )
 
Chants du monde - MS > CE2
Découvrir et apprendre des chants, des musiques du Monde selon un parcours pré-défini à travers les continents et les pays.
 
Capacité totale de 4 classes sur l'ensemble du territoire
Percussions et chants  - CE1 > CM2
Pratique des calebasses ou des balafons en lien avec une pratique vocale. Codages, discrimination visuelle et auditive, création de paroles.
format stage = instruments présents à l'école plusieurs jours d'affilé pour séances regroupées
 
Capacité totale de 10 classes sur l'ensemble du territoire.
Danser et chanter le Brésil - CE2 > CM2

Découverte de la musique brésilienne à travers le chant et la danse. Ciranda, Coco, Forro…

Capacité totale de 4 classes sur l'ensemble du territoire.

 

10. Musique et danse / GS> CP
Développer les relations entre mouvement corporel et mouvement des sons; ces relations sont développées à partir des notions de temps, d'espace et du vocabulaire commun entre musique et danse. Elles s'appuient sur une pédagogie de l'écoute.
 
Capacité totale de 15 classes sur l'ensemble du territoire.
11. Rythme à l’école / CP > CM2
Si ce projet vous intéresse, lequel de ces 3 axes préférez-vous (attention aux niveaux) ?
 
Percussions corporelles  - CP > CM2
Le corps est le premier instrument de musique dont nous disposons. Au-delà de la voix, explorons notre corps musicien. A travers des jeux rythmiques, les élèves apprendront, par le jeu, à interpréter des polyrythmies collectives corporelles.

Capacité totale de 18 classes sur l'ensemble du territoire.
Boomwhackers  - CE1 > CM2
Comment utiliser ces tubes colorés? Jeux rythmiques, mélodiques, accompagnement de chansons, création, codage tout est possible et de manière très ludique !
 
Capacité totale de 10 classes sur l'ensemble du territoire.
 
O’Passo - CE1 > CM2
A partir de cette méthode (librement utilisée), exploration et inventions rythmiques : ressentir le rythme, inventer, coder. A partir de cette démarche simple, permettre aux enfants et aux enseignants d'aborder le rythme, d'utiliser son corps comme instrument, et éventuellement les instruments de l'école.

Capacité totale de 8 classes sur l'ensemble du territoire.