Anaëlle Riou
Chargée de projets Enseignement musical et Éducation artistique Arts vivants
Mail : a.riou@gmvagglo.bzh
Tel : 02 97 68 28 15 / 06 31 42 22 81
Déroulement : séance en salle de motricité le matin /après-midi selon les possibilités du musicien intervenant, nombre de séances validé selon le projet et capacité d’accueil.
Nos enseignants artistiques (qualifiés du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant/ DUMI), vous accompagnent dans votre projet « Musique à l’école ». Déroulement : séances en salle de motricité le matin ou l'après-midi selon les possibilités du musicien intervenant, nombre de séances validé selon le projet et capacité d’accueil. Emmanuelle, Marion, Michel, Morgane et Philippe sont musiciens et pédagogues. Du violon au piano en passant par la guitare, l’accordéon, la flûte traversière, le chant ou les percussions, ils vous accompagneront dans vos projets pour faire vivre à votre classe une aventure de découvertes artistiques et musicales. À l’écoute des enseignants et de la classe, ils vous soutiennent dans la construction de vos projets musicaux et/ou interdisciplinaires. Vos élèves deviennent artistes, acteurs et créateurs...
Les compétences des musiciens intervenants sont diverses. Leurs expériences artistiques font de chaque projet un projet unique.
Musiciens intervenants :
•Marion Bellec : violon, guitare, accordéon
•Philippe Launay: flûte, guitare, percussions africaines
•Morgane Le Bars : piano, chant, batterie
•Emmanuelle Lemercier : violon, guitare, accordéon
•Michel Tanguy : piano, guitare, accordéon
Le dispositif Musique à l'école vous offre la possibilité :
• d'imaginer et proposer vous même, en toute liberté, un projet artistique à dominante musicale... (n°1)
• ou de choisir parmi les propositions des musiciens intervenants listées ci-dessous (n° 2 à 13). Notez que dans ce cas, le nombre de classes validées et le nombre d'interventions sont limités.
Vous avez votre propre idée de projet de classe, de cycle, d'école ? Mise en musique d'un album jeunesse, travail autour d'une esthétique musicale ou d'une oeuvre, pratique rythmique ou vocale, création et explorations sonores, composition de chansons... Voici quelques pistes, laissez aller votre imagination et donnez nous les grandes lignes de ce que vous imaginez pour votre classe!
Par la suite, votre projet sera co-construit avec le musicien intervenant avec un nombre d'interventions en conséquence.
N'hésitez pas à en parler à l'équipe de musiciens intervenants déjà présents sur le terrain ou à nous contacter si vous souhaitez être épaulés dans cette démarche !
Découverte de l’œuvre de Camille Saint-Saëns par l'écoute et le mouvement.
Apprentissage de comptines et chansons en lien avec les animaux.
Niveaux concernés : MS > CP
Capacité totale de 5 classes sur l'ensemble du territoire.
Votre classe pourra intégralement composer un morceau : Définition du sujet de la chanson et recherche du texte réalisés en classe par l'enseignant. Recherches mélodiques et rythmiques en séances avec l'intervenante. Composition instrumentale majoritairement en MAO (musique assistée par ordinateur) + quelques enregistrements réels. Le tout sera enregistré et donné en mp3 à l'enseignant en fin de projet.
Nécessite l'utilisation d'un TBI.
Niveaux concernés : CM1> CM2.
Capacité totale de 6 classes sur l'ensemble du territoire. .
Apprentissage d'un conte musical.
Deux contes au choix selon le niveau des classes : "Cache Printemps", pour les classes de CP et CE1, "le Manteau de Fou-rire" pour le cycle 3, éventuellement des CP et CE1 si les classes sont associées à des plus grands.
Possibilité pour l'enseignant de prolonger le projet en classe avec des éléments de mise en scène, décors...
Niveaux concernés : CP > CM2.
Capacité totale de 10 classes sur l'ensemble du territoire.
Découverte de la musique brésilienne à travers le chant et la danse. Ciranda, Coco, Forro...bienvenue dans le Nordeste brésilien!!!
Niveaux concernés : CE2 > CM2.
Capacité totale de 5 classes sur l'ensemble du territoire.
A partir de manipulations et de petites expériences, comprendre les familles d'instruments pour pourquoi pas en "fabriquer" et constituer un orchestre ! Sans oublier les écoutes et chansons en lien avec le monde des instruments de musique
Niveaux concernés : CP > CE2.
Capacité totale de 6 classes sur l'ensemble du territoire.
A partir de la méthode O'passo librement utilisée, exploration rythmique : ressentir le rythme, inventer, coder. A partir de cette démarche simple, permettre aux enfants et aux enseignants d'aborder le rythme, d'utiliser son corps comme instrument, et éventuellement les instruments de l'école.
Niveaux concernés : CE1 > CM2.
Capacité totale de 10 classes sur l'ensemble du territoire.
Le corps est le premier instrument de musique dont nous disposons. Au delà de la voix, explorons notre corps musicien. A travers des jeux rythmiques, les élèves apprendrons par le jeux à interpréter des polyrythmies collectives corporelles.
Niveaux concernés : CE2 > CM2.
Capacité totale de 5 classes sur l'ensemble du territoire.
Pratique des calebasses ou des balafons en lien avec une pratique vocale. Codages, discrimination visuelle et auditive, création de paroles et de petites cellules musicales.
Niveaux concernés : CE1 > CM2.
Capacité totale de 6 classes sur l'ensemble du territoire.
La classe explore et s'approprie le monde de la publicité à travers 3 axes.
A partir de deux publicités existantes dans l'univers TV : 1) Reconstitution de l'univers sonore (bruitages = création), 2) Interprétation musicale (rythmiquement, vocalement = chercher à copier l'original). Et enfin 3) Invention totale d'une publicité par les enfants (produit, slogan, scénario, ambiance sonore, travail vocal, accompagnement instrumental etc...)
Niveaux concernés : CE1 > CM2.
Capacité totale de 6 classes sur l'ensemble du territoire. .
Découverte des 4 saisons par les comptines et chansons, l'écoute et la mise en mouvement à partir de l’œuvre de Vivaldi. Manipulation d'instruments et illustration sonore de 4 albums jeunesse en lien avec chacune des saisons.
Niveaux concernés : MS>GS.
Capacité totale de 9 classes sur l'ensemble du territoire.
La voix au service des mots. Mise en musique de textes existants (poésies, histoires courtes). Permettre l'expression libre des enfants et construire un morceau collectif. Travail vocal et rythmique par le beat-box. En parallèle des activités de création, apprentissage d'un morceau de musique actuelle dans l'univers musical rap, contenu des textes bien entendu adapté aux enfants.
Niveaux concernés : CE2 > CM2.
Capacité totale 6 classes sur l'ensemble du territoire
Découverte de cette pratique musicale qui permet, à partir d'un vocabulaire gestuel commun, de construire des improvisations collectives.
Niveaux concernés : CP > CM2 .
Capacité totale 5 classes sur l'ensemble du territoire.