Renseignements :

Anaëlle Riou
Chargée de projets Enseignement musical et Éducation artistique Arts vivants
Mail : a.riou@gmvagglo.bzh
Tel : 02 97 68 28 15 / 06 31 42 22 81
Projet

MUSIQUE A L'ECOLE

MS > CM2

Pratiquer la musique avec un musicien intervenant spécialisé, apprendre à écouter et à créer !
 

Nos enseignants artistiques (qualifiés du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant/ DUMI), vous accompagnent dans votre projet « Musique à l’école ».
 
Déroulement : séance en salle de motricité le matin /après-midi selon les possibilités du musicien intervenant, nombre de séances validé selon le projet et capacité d’accueil.
Emmanuelle Ostin, Marion Bellec, Michel Tanguy, Morgane Le Bars, Philippe Launay et Sylvain Touzé sont musiciens et pédagogues.

Du violon au piano en passant par la guitare, l’accordéon, la flûte traversière, le chant ou les percussions, ils vous accompagneront dans vos projets pour faire vivre à votre classe une aventure de découvertes artistiques et musicales. À l’écoute des enseignants et de la classe, ils vous soutiennent dans la construction de vos projets musicaux et/ou interdisciplinaires. Vos élèves deviennent artistes, acteurs et créateurs...

Les compétences des musiciens intervenants sont diverses. Leurs expériences artistiques font de chaque projet un projet unique.

Merci de prendre connaissance du mode d’emploi ci-dessous :

 
 
Important. Suivant l'évolution du contexte sanitaire, ces projets 2022/23 pourraient être réadaptés selon les consignes qui émaneraient de nos autorités tutélaires (accueil d'intervenants extérieurs dans les classes) ou malheureusement annulés si aucune solution d'aménagement ne le permet. Nous faisons notre possible pour nous adapter au contexte et garantir à la fois la sécurité et les règles sanitaires pour vous et vos élèves.

 

 

Le dispositif Musique à l'école vous offre la possibilité :
 
d'imaginer et proposer vous même, en toute liberté, un projet artistique à dominante musicale... (n°1) ...Votre projet sera co-construit avec le musicien intervenant pour un nombre de séances en conséquence
ou de choisir parmi les propositions des musiciens intervenants listées ci-dessous (n° 2 à 7). Notez que dans ce cas, le nombre de classes validées et le nombre d'interventions sont limités.
 
1. Je souhaite un travail "Musique à l'école" en lien avec mon projet de classe, d'école / MS > CM2
Vous avez votre propre idée de projet de classe, de cycle, d'école ? Mise en musique d'un album jeunesse, travail autour d'une esthétique musicale ou d'une oeuvre, pratique rythmique ou vocale, création et explorations sonores, composition de chansons... Voici quelques pistes, laissez aller votre imagination et donnez nous les grandes lignes de ce que vous imaginez pour votre classe !
Votre projet sera co-construit avec le musicien intervenant pour un nombre de séances en conséquence (par exemple : mise en musique de livre jeunesse, un projet rythmique, vocal, création, autour d'une esthétique etc.)
N'hésitez pas à en parler à l'équipe de musiciens intervenants déjà présents sur le terrain ou à nous contacter si vous souhaitez être épaulés dans cette démarche !
2. Je m’appuie sur une proposition de musicien intervenant autour d’un axe vocal MS > CM2
Suivant les musiciens proposant cette thématique, cela pourrait être un projet « clé en main » autour :
 
- d’un répertoire donné
- ou bien d’un conte musical
- ou encore d’un travail vocal menant à une rencontre chorale inter-écoles.
3. Je m’appuie sur une proposition de musicien intervenant autour d’un axe « Les grands classiques de la musique » MS > CM2
Suivant les musiciens proposant cette thématique, cela pourrait être un projet « clé en main » autour d’oeuvres du répertoire « classique » permettant :
 
- écoute, mouvement, apprentissage de comptines / chants
- une revisite rythmique
- ou encore un travail autour d’une esthétique en transversalité avec le programme d’histoire
4. Je m’appuie sur une proposition de musicien intervenant autour d’un axe "Découverte des familles d'instruments" CP > CE2
Suivant les musiciens proposant cette thématique, cela pourrait être un projet « clé en main » :
 
- autour d’une découverte générale des familles d’instruments
- ou bien en lien avec le conservatoire et son département « cuivres »
- ou encore en lien avec le conservatoire et son département « musiques anciennes »
5. Je m’appuie sur une proposition de musicien intervenant autour d’un axe "Musique corps & rythme" CP > CM2
Suivant les musiciens proposant cette thématique, cela pourrait être un projet « clé en main » autour :
 
- des percussions corporelles
- ou bien d’instruments rythmiques (boomwhakers)
- ou encore développant des relations entre mouvement corporel et mouvement des sons / danse
6. Je m’appuie sur une proposition de musicien intervenant autour d’un axe "Création" CP > CM2
Suivant les musiciens proposant cette thématique, cela pourrait être un projet « clé en main » autour :
 
- de la mise en son d’un court métrage donné
- ou bien de la mise en son d’un album jeunesse donné
- ou encore de la composition de chanson(s)
7. Je m’appuie sur une proposition de musicien intervenant autour d’un axe "Musiques du monde" CP > CM2
Suivant les musiciens proposant cette thématique, cela pourrait être un projet « clé en main » autour :
 
- d’un répertoire de chants du Monde
- ou bien de pratique de percussions Africaines
- ou encore d’un voyage chanté et dansé autour du Brésil.