Vous avez dit classique ? Okonomiyaki

Détourner une pièce classique ...Master - class
Sam 11 mai 

 

En lien avec le spectacle Okonomiyaki qui a lieu le dimanche 12 mai à 15h à l' Echonova il est proposé aux élèves du réseau Tempo une rencontre avec Pascal Moreau, musicien noise.

L’OKONOMIYAKI, Késako ?
Plat très populaire au Japon, l’Okonomiyaki est une sorte d’omelette dans laquelle on intègre tous les légumes dont on a envie. À l’instar de ce petit frichti, Mami Chan aime mélanger les genres dans sa musique. Pour ce spectacle, elle s’associe à Pascal Moreau, un musicien pop & noise. À eux deux, ils nous proposent une version moderne du concert de musique classique, en cassant les codes et en émulsionnant des morceaux de Bach, Satie, Chopin... avec leurs propres compositions.

Le travail avec Pascal Moreau (multi-instrumentiste, tourné vers le son « grunge », rock noise et expérimental, a été de transformer au goût du jour à coup de guitare saturée, de théremine et de kalimba ces différentes pièces de répertoire.

Cette démarche de « détournement / dérangement » d’une œuvre sera utilisée lors de cette rencontre à travers un travail de détournement du son, du jeu instrumental (piano arrangé, archets sur guitare électrique… ) pour aller vers des sons plutôt tournés vers les musiques actuelles.
Dissocier l’harmonie et la mélodie dans un morceau afin de pouvoir imaginer des « variations » avec sonorités inventées, détourner sans néanmoins casser la structure ni l’harmonie de la pièce, explorer d’autres univers (musiques actuelles, musiques contemporaines) dans une démarche de création, improvisation et dérangement de l’œuvre seront au centre de la démarche.


Publics : élèves ados de 10 à 14 ans de fin de cycle 1 - Cycle 2. 4/5 ans de pratique. possibilité d'accueillir 25 élèves en 2 groupes distincts (10h / 12h30 / l’après-midi 14h / 16h30)

Afin de participer au projet dans son intégralité, la participation au concert le dimanche 12 mai à l'Echonova est vivement souhaitée Une restitution du travail avec présentation de chaque morceau pourra avoir lieu en fin de journée

 

INSCRIPTION à ce stage
* Champs obligatoires

Enfant / Stagiaire n°1
Par ex., 19/03/2019
J'autorise Golfe du Morbihan Vannes agglomération à diffuser les photographies et documents audiovisuels capturés lors du stage pour :
Cette autorisation pourra être révoquée à tout moment. La présente autorisation est incessible à une structure tierce.