1. Demander un projet

Du 20 avril au 27 mai, chaque enseignant est invité à s’inscrire sur le site Déclic www.declic-gmvagglo.fr (une connexion par enseignant et par classe) par le biais d’un formulaire de demande de projets pour sa classe pour l’année scolaire suivante.

Attention, il n’est pas possible d’inscrire deux classes sur la même connexion

Cela implique au préalable une concertation de l’équipe pédagogique sur le choix des projets.
Chaque demande est étudiée en Commission locale d’évaluation (CLE) présidée par la Vice-présidente à la Culture de Golfe du Morbihan Vannes agglomération et l’Inspectrice chargée de l’éducation artistique et culturelle et réunissant les conseillers pédagogiques de la DSDEN 56, de la DDEC 56, et des techniciens chargés de l’action culturelle et partenaires.
Chaque classe peut formuler jusqu’à deux souhaits.
Le directeur d’école reçoit en copie automatique les formulaires envoyés par l’ensemble de l’équipe enseignante, il s’assure de chaque demande et de leur cohérence avec le projet de l’établissement.
En cas d’enseignant non-nommé, le directeur de l’établissement peut formuler une demande de projet pour une classe en attente d’affectation, en précisant sur l’identité de l’enseignant qu’il s’agit d’une attente de nomination.
À l’issue la commission, de zéro à deux choix pourront être retenus selon critères d’attribution des classes.

Une réponse est envoyée aux écoles fin juin pour confirmer les projets aux enseignants (par mail sur l’adresse de connexion au site Déclic et par courrier pour l’ensemble des classes au directeur d’école).

2. Demander un spectacle

De fin août au 30 septembre (date limite) ; chaque enseignant est invité à s’inscrire sur le site Déclic www.declic-gmvagglo.fr (une connexion par enseignant et par classe) pour faire une demande de spectacles scolaires pour sa classe pour l’année scolaire en cours.

Attention, il n’est pas possible d’inscrire deux classes sur la même connexion.

  • Sélectionnez chaque spectacle, soit en l’ajoutant à votre panier sur la page de consultation du spectacle voulu, soit en cliquant sur la séance souhaitée sur la fiche « Calendrier des spectacles ».
  • Indiquez vos choix priorisés (choix, 1, 2 ou 3).
  • Validez votre fiche.
  • Vous recevrez une confirmation de vos souhaits par mail, puis par la suite, confirmation d’acceptation de votre demande, valant inscription au spectacle pour votre classe.

Le directeur d’école reçoit en copie automatique les demandes envoyées par l’ensemble de l’équipe enseignante, il s’assure de chaque demande et de leur cohérence avec l’équipe et le projet de l’établissement.
Une réponse est envoyée aux écoles fin-octobre pour confirmer les spectacles aux enseignants (par mail sur l’adresse de connexion au site Déclic et par courrier pour l’ensemble des classes au directeur d’école).

ATTENTION, à compter de la rentrée scolaire 2018/2019, ce sont les écoles qui assureront directement la réservation de leurs transports pour se rendre sur les lieux de spectacle. En cas d’oubli de la réservation « transport » et d’absence de la classe au spectacle, les coûts de billetterie seront facturés à l’école.

 

3. Critères d'attribution des classes

En fonction de la capacité d’accueil et du nombre de demandes, la Commission locale d’évaluation sélectionne ainsi les écoles et classes retenues selon les objectifs des projets et selon les critères donnés;

  • d’équité (équilibre dans la répartition de l’offre et dans les écoles publiques et écoles privées sous contrat DDEC) ;
  • d’exclusivité (sauf cas particulier, il n’est pas possible de bénéficier de 2 projets pour une même classe)
  • d’irrigation territoriale (répartition équilibrée sur l’ensemble des communes) ;
  • de rotation (les classes refusées l’an dernier sont étudiées en priorité)
  • pertinence du projet (réponses des enseignants et adéquation avec les objectifs des parcours proposés).

En fonction des places disponibles, les IME, et classes ULIS pourront bénéficier de plusieurs dispositifs par classe. Les classes situées en réseau d’éducation prioritaire et en quartiers prioritaires de la Politique de la Ville feront également l’objet d’un examen attentif.

4. Calendrier 18 / 19 et étapes de mise en œuvre d’un projet

Inscription en ligne pour les demandes de projets :

  • Vendredi 20 avril au dimanche 27 mai (au-delà de cette date, le site Déclic pour les inscriptions sera fermé).
  • Début juin : Commissions locales d’évaluation (DSDEN 56 – DDEC 56)
  • Fin juin : réponse et validation.
  • Début juillet / rentrée septembre : réunions de préparation des projets entre acteurs culturels et enseignants. Calendrier des interventions

Les interventions proposées par Golfe du Morbihan Vannes agglomération se font sur le temps scolaire et sur des créneaux matin et après-midi proposés selon les disponibilités des musiciens intervenants ou équipes artistiques.

Inscription en ligne pour les demandes de spectacles scolaires :

  • Lundi 27 août au dimanche 30 septembre (au-delà de cette date, le site Déclic pour les inscriptions sera fermé) : Période d'inscription
  • Début octobre : Commission Répartition des Jauges
  • Fin octobre : réponse et validation.

Une fois les classes retenues, l’élaboration du projet partenarial doit être affiné entre l’acteur culturel et l’équipe pédagogique selon plusieurs étapes :

  • Co-construire le projet : définir les objectifs, les étapes et le rôle de chacun grâce à la réunion de préparation entre les acteurs culturels et les enseignants.
  • Enrichir le projet en s’appuyant sur la complémentarité des rôles de chacun.
  • Informer et sensibiliser les accompagnateurs, parents d’élèves, et communes sur le projet et leur rôle.
  • Valoriser le projet : la restitution, qui n’est pas une fin en soi, peut prendre différentes formes (par exemple : traces écrites, photographies, présentation, atelier ouvert). Prévoir l’évaluation du projet et renvoyer la fiche bilan en fin d’année scolaire.