Renseignements :

Annaïg Billard
Chargée d'action culturelle à la Lecture Publique
Mail : a.billard@gmvagglo.bzh
Tel : 02 97 67 59 81 / 06 65 99 12 08

Projet

EXPRESSION LIVRE

MS > CM2

A la découverte d’un auteur ou un illustrateur, son univers, ses techniques de travail : 10 projets pour 40 classes du territoire Golfe du Morbihan -Vannes agglomération.

La rencontre avec un auteur ou un illustrateur constitue un temps fort dans la vie d’un lecteur, petit ou grand.

« Solliciter la venue d’un écrivain ou d’un illustrateur dans une classe est souvent un élément déclencheur : le livre devient soudain vivant ! Son auteur est là. (…)  A la fois plus réel, plus humble et tout à coup accessible : le créateur n’est pas un démiurge génial mais un artisan. Mieux : il répond aux questions sur son travail, il en démonte les mécanismes et justifie un savoir-faire, fruit d’un long labeur fait d’ébauches successives.
Les enseignants et les professeurs documentalistes le savent : après la venue d’un auteur, on se précipite sur ses livres, sur ceux qui traitent des mêmes sujets, sur ceux dont l’écrivain a parlé. Le CDI devient un lieu très fréquenté. Un écrivain qui sait transmettre sa passion suscite aussi des vocations : les élèves ont envie d’écrire, de se frotter à la création. Attention : faire intervenir un auteur comporte des risques… Celui d’être déçu (c’est rare) et celui (c’est plus fréquent) d’être débordé par un enthousiasme insoupçonné !»

Christian Grenier, auteur jeunesse.
(cf. site de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse : www.la-charte.fr)

 

Le dispositif Expression livre se décline en plusieurs séances qui permettent de découvrir un auteur ou un illustrateur, son univers, ses techniques de travail à travers différents rendez-vous :

  • 1 séance de sensibilisation en amont du projet proposée par un bibliothécaire de proximité
  • 2  temps de contact avec les auteurs qui peuvent prendre des formes variées (visite d’exposition, rencontre, atelier, spectacle)
  • Prêt d’ouvrages en début d’année pour permettre à la classe de préparer sa rencontre
  • Transport : voir onglet "Transport et Tarification"
     
Important. Suivant l'évolution du contexte sanitaire, ces projets 2020/21 pourraient être réadaptés selon les consignes qui émaneraient de nos autorités tutélaires (ouverture des médiathèques, accueil d'artistes et intervenants extérieurs dans les classes) ou malheureusement annulés si aucune solution d'aménagement ne le permet. Nous faisons notre possible pour nous adapter au contexte et garantir à la fois la sécurité et les règles sanitaires pour vous et vos élèves.

 

1. FANNY PAGEAUD / MS > CM2
Fanny Pageaud
Fanny Pageaud
Auteure illustratrice jeunesse & artiste du livre
Novembre 2020 - Médiathèque de Surzur
Capacité d'accueil : 4 classes
 

https://www.fanny-pageaud.fr/

Séance 1 : sensibilisation à l'univers de l'artiste organisée par la médiathèque de la commune de l'école

Séance 2 : rencontre avec Fanny Pageaud + atelier + visite de l’exposition à la médiathèque de Surzur : « Musée des museaux amusants » Exposition des originaux de l’album

Séance 3 : atelier d’illustration en classe avec Fanny Pageaud : prolongement de l’atelier initié à la première rencontre

 

Ateliers proposés :

1. Autour de l’album « Musée des museaux amusants »

  • Tampon-nez ! CE1>CM2

Des truffes, des groins, des becs… Des langues, des dents, des babines…

Des cornes, des moustaches, des oreilles… Avec tous ces éléments aux formes diverses et un peu d’imagination, quelles drôles de bêtes vont émerger de nos têtes ?

> À partir d’une multitude d’éléments disponibles sous forme de tampons et de matrices, composition de têtes d’animaux réels ou inventés. Juxtapositions, superpositions, inversions, couleurs, graphismes… On peut composer des animaux réalistes ou s’amuser à mixer les éléments pour créer des chimères étranges. On peut aussi s’amuser à leur inventer un nom...

  • Détour-nez ! CM1>CM2

Amusons-nous sans museler notre créativité ! À partir de museaux d’animaux, imaginons de nouvelles créatures en inventant le reste de leurs trombines et de leur corps. Et pourquoi pas, leur trouver un nom, plus ou moins scientifique…

> Création d’un petit musée des museaux sous forme de livret.

Réalisation du carnet (pliage des feuilles, couture simple ou agrafes, création d’une couverture…). Chaque participant a une planche d’une vingtaine de museaux à découper et à coller sur les page  de son livret. Il doit imaginer le reste de l’animal par du dessin. Je montre des techniques de dessin pour réaliser différents graphismes (effet d’écailles, de plumes, de poils, etc). La partie reliure est une option, il est possible de se concentrer sur la partie dessin / détournement.

 
2. Autour de l’album  « Il y a des monstres dans ma chambre »

En appui sur cet album abordant de la peur du noir, des monstres et  des ombres de façon insolite, je propose différentes approches. Plusieurs supports sont possibles (individuels ou collectifs) ainsi qu’une exposition monstrueuse (dans le dortoir de l’école par exemple).

  • Théâtre d’ombres MS > CM2

Création de silhouettes de monstres sur baguettes pour animer un petit théâtre d’ombres. Mise en scène photo des enfants dans la petite chambre...

  • Réalisation d’un livre collectif MS> CM2

Création d’un livre où chaque participant crée une page avec son monstre. Plusieurs techniques envisageables : encre, peinture, papiers découpés ou déchirés. Je réalise la reliure japonnaise du livre dans la classe.

 
2. JULIEN BILLAUDEAU / MS > CM2
Julien Billaudeau
Julien Billaudeau

Auteur illustrateur
Novembre-décembre 2020 – Médiathèque de Plescop
Capacité d'accueil : 4 classes

 

https://julienbillaudeau.com

Séance 1 : sensibilisation à l'univers de l'artiste organisée par la médiathèque de la commune de l'école

Séance 2 : rencontre avec Julien Billaudeau + atelier + visite de l’exposition à la médiathèque de Plescop : « Rien du tout »  > Exposition ludique et interactive autour de l’album homonyme.

Séance 3 : atelier d’illustration en classe avec Julien Billaudeau : prolongement de l’atelier initié à la première rencontre

Auteur-illustrateur, Julien Billaudeau a publié en 2016 l’album Rien du tout. Son héros, Monsieur C, découvre une forêt préservée, riche de faune et de flore. Mais lui n’y voit « rien du tout », et décide d’y construire une ville… Une fable qui questionne notre rapport à notre environnement, et la cohabitation entre ville et nature.

Atelier proposé

Atelier Pochoirs d’après l’album Rien du tout de Julien Billaudeau.
Construire sa ville rêvée à partir de pochoirs simples et modulables.

Après lecture et discussions autour de cet album, Julien Billaudeau propose aux enfants et à leurs parents de construire leur propre ville, à partir de formes géométriques, simples et modulables. En associant les pochoirs entre eux on peut inventer des maisons, des immeubles, des arbres à l’infini !

Déroulement de l’atelier

Les enfants auront à disposition des pochoirs qui reprennent une grande partie des formes que j’ai utilisées pour mon livre. En peignant, au rouleau, au travers et en assemblant les formes, chacun compose sa propre ville ou un paysage.

3. MARYVONNE BERTHOU / MS > CE1 BILINGUES parcours en breton
Maryvonne Berthou
Maryvonne Berthou
Novembre 2020 - En classe
Capacité d'accueil : 4 classes bilingues

Nouveau dans le dispositif expression livre : un parcours dédié à la langue bretonne ! Cette année les petits sont à l’honneur avec Maryvonne Berthou, elle les enchantera avec ses jeux de mots et de comptines, pour les aider à entrer dans le monde de la langue bretonne et de son oralité.

Maryvonne Berthou zo embannerez e ti TES, goude bezañ bet skolaerez e Diwan Lesneven e-pad pell. C'hoari a ra e Strollad ar Vro Bagan ivez.

2 Séances en classe avec Maryvonne Berthou : deux ateliers ludiques, en musique et en breton

Ateliers proposés
  • Ateliers comptines à partir du livre-CD : 1,2,3 rimadelloù a ri

MS>GS

- Présentations des comptines
- Travail sur les gestes accompagnant les comptines
- Restitution orale des comptines en groupe
- Réalisation de dessins en lien avec les comptines soit dessin libre soit dessin à colorier à partir du texte illustré en noir et blanc.

CP>CE1

- Même déroulement avec un supplément d’atelier d’écriture
- Ecriture de nouvelles comptines à partir de la structure des comptines apprises
- Dictée à l’adulte pour les CP, écriture en groupe pour les CE1

  • Ateliers à partir du livre-CD : Istorioù Rozenn

CP>CE1

- Présentation de quelques histoires sous forme de spectacle de marrionnettes
- Echange sur la façon dont ces histoires ont été écrites
- Manipulations des marrionnettes par les enfants
- Ecriture de l’histoire sous forme de dessins des personnages et écriture des dialogues sous forme de bulles. (écriture à l’adulte pour CP)
- Restitution de l’histoire par des enfants manipulant chacun une marionnette
- Création de nouvelles histoires.


 

4. PIERRE VAQUEZ / CE1 > CM2
Pierre Vaquez
Pierre Vaquez

Graveur, illustrateur
Décembre 2020 - Médiathèque de Baden
Capacité d'accueil : 4 classes

https://www.facebook.com/pierre.vaquez/

Séance 1 : sensibilisation à l'univers de l'artiste organisée par la médiathèque de la commune de l'école

Séance 2 : rencontre avec Pierre Vaquez + atelier + visite de l’exposition à la médiathèque de Baden : Exposition des originaux des albums  «Aspergus et moi » et « Le train fantôme »
Séance 3 : atelier en classe avec Pierre Vaquez : prolongement de l’atelier initié à la première rencontre

Atelier proposé 
 

Voyage au pays du noir, à la découverte de la gravure en taille-douce

Initiation à la gravure et à la technique de l’artiste dite « manière noire » pour  apprendre à créer les contrastes, apprécier la douceur du noir et faire jaillir la lumière.
L’atelier propose une initiation à la gravure en taille-douce (gravure en creux), l’une des techniques anciennes permettant la réalisation d’images imprimées.

Les participants vont :

1. Graver une image de leur choix sur une plaque de rhénalon (matière plastique adaptée à la gravure), à l’aide d’une pointe métallique.
La gravure peut être réalisée à partir d’un dessin préalable ou directement sur la plaque. Le cas échéant, la plaque peut être découpée pour lui donner une forme particulière.
Pour des raisons pratiques, il s’agit de gravures de petit format.

2. Imprimer cette image gravée sur papier (préalablement mouillé), en utilisant une « machine à pâtes » en guise de presse à imprimer. La feuille et la plaque encrée sont passées entre les 2 rouleaux de la machine afin d’imprimer l’image (ou « estampe »).

5. SANDRINE BEAU / CM1 > CM2
Sandrine Beau
Sandrine Beau

Ecrivaine de romans, BD, et albums jeunesses
Janvier 2021 - en classe
Capacité d'accueil : 4 classes

https://sites.google.com/site/sandrinebeauauteurjeunesse/

A LA DECOUVERTE DU POLAR !

Séance 1 : sensibilisation à l'univers de l'artiste organisée par la médiathèque de la commune de l'école

Séance 2 & Séance 3 : ateliers d'écriture autour du polar avec Sandrine Beau / en classe

Ateliers proposés :

Première rencontre avec Sandrine Beau :

A – ECRIRE à partir d’une couv’ de polar :

Après un inventaire à l’oral de tous les mots qui nous viennent à l’esprit, écrire en individuel, un résumé de l’histoire de ce livre, en quelques lignes.
Que se passe-t-il ? Qui sont les personnages ? Que leur arrive-t-il ?

B - ECRIRE à partir d’un décor :

Photos d’ambiance (rue sombre, maison hantée, cave humide,…)
Décrire ce lieu : Quel est cet endroit ? Que s’est-il passé ici ? Qui y vit ou le fréquente ?

C - ECRIRE à partir d’un nom :

L’écrivaine propose une liste de noms. Décrire un de ces personnages de polar.
(Inspectrice La Fouine / Célestin Tropeur / Tyler, l’étrangleur / Ferdinand de la Spatule / Klouf / Philoxime, technicienne de scène de crime…)
1/Faire son portrait : Qui est-il/elle ? A quoi ressemble-t-il/elle ? Pour quoi est-il/elle doué ? Que déteste-t-/elle ?
2/ Qu’a-t-il/elle vécu ? Qu’a-t-il/elle découvert ?

Deuxième rencontre avec Sandrine Beau :

A– ECRIRE à partir d’un début texte :
L’écrivaine propose un début d’histoire. Ecrire la suite.

B – ECRIRE à la façon d’un journaliste :
Raconter cette même histoire, en devenant le ou la journaliste qui a suivi cette enquête.

C – ECRIRE sous forme de dialogues :
Raconter cette même histoire, en la transcrivant sous forme d’interrogatoire. Un suspect a été arrêté, il est maintenant interrogé au commissariat.

D – ECRIRE sous forme de journal intime :
Raconter cette même histoire, en se mettant dans la tête du criminel, qui tient un journal intime.

6. ETIENNE FRIESS ET BASILE COIGNARD / CE1 > CM2
Etienne Friess & Basile Coignard
Etienne Friess & Basile Coignard

Etienne Friess, illustrateur, Basile Coignard, sculpteur
Février 2021 - Centre culturel l'Hermine de Sarzeau
Capacité d'accueil : 4 classes

http://www.editions-margot.com/auteurs/etienne-friess.html

Sur une petite île nichée au cœur de l’océan, on retrouve un carnet. Celui d’un scientifique un brin excentrique, lancé dans une folle aventure : recréer des oiseaux, dans un monde où ils ont disparu. Ces créatures mécaniques reprennent les caractéristiques des vrais oiseaux mais vont réserver quelques surprises…

Séance 1 : sensibilisation à l'univers des artistes organisée par la médiathèque de la commune de l'école

Séance 2 : rencontre avec Etienne Friess et Basile Coignard + visite de l’exposition « Ici reposent tous les oiseaux » au centre culturel l’Hermine à Sarzeau : Un petit musée d’ornithologie délirante, sculptures d’oiseaux mécaniques & illustrations originales de l’album homonyme.

Venez découvrir un atelier indiscipliné et irrésistible, recyclant d'anciens objets du quotidien pour en élaborer des sculptures surprenantes et sublimes. Une vingtaine d’illustrations complètent le lieu de création où sont inventés et bricolés ces volatiles.
Cette visite sera l’occasion d’un échange avec les deux artistes et du parallèle original entre illustration et sculpture au service d’un récit.

Séance 3 : atelier d’illustration en classe avec Etienne Friess : cette fois, c’est à vous d’inventer votre oiseau extraordinaire !

 

7. SOPHIE MERCERON / CM2
Avril
Avril

Autrice et comédienne
Février 2021 - Le Dôme de Saint-Avé
Capacité d'accueil : 4 classes

Séance 1 : Sensibilisation à l'univers de l'artiste organisée par la médiathèque de la commune de l'école

Séance 2 : Représentation du spectacle « Avril » de Sophie Merceron et mis en scène par Marilyn Leray au centre culturel Le Dôme à Saint-Avé

Une pièce pour trois comédiens, un cowboy des Etats-Unis, un loup plat et un poisson jaune.

Résumé :
Avril est un enfant solitaire. Il vit seul avec son père. Son père travaille chez Master Food, comme
testeur de boulettes de viande pour animaux. Avril n'aime pas l'école. Et il a peur. Tout le temps. Du
bain, du noir, et surtout du loup plat. De presque tout en fait. Avril a aussi un ami que personne ne
voit, Stéphane Dakota. Et puis, un jour il y a Isild. Et avec elle le rire entre enfin dans la maison. Le
rire comme on ouvrirait une fenêtre au premier jour du printemps.

“Avril est une histoire, une belle histoire, traitée avec drôlerie et humour, qui nous parle de nous, enfants ou grands, de la diffculté de passer les épreuves, d’avancer malgré tout.” Marilyn Leray - metteure en scène

Tarification : les coûts de billetterie du spectacle (3 € / élève) sont à la charge de l’école
 

Séance 3 : Atelier en classe avec Sophie Merceron : le théâtre sous toutes ses formes, Appréhender l’écriture du théâtre et initiation au jeu théâtral

L 'atelier :

  • "L'atelier débutera par une petite présentation du texte. Un échange autour des personnages, de lasituation et des impressions ou des questions de chacun.
  • Ensuite, individuellement, nous entreprendrons un travail d'écriture, à partir des listes ( qu'Avril affectionne beaucoup) Chacun sera donc invité à écrire une liste de « J'aime/J'aime pas » pour ensuite la lire à haute voix.
  • Puis, par groupe de deux ou trois, nous ferons une approche du plateau à partir des scènes entre Avril, son père et Stéphane Dakota. Ce travail se fera par courtes étapes. Chaque groupe disposera d'un temps en autonomie pour proposer une petite mise en espace de la scène. Puis, chacun présentera son travail et je proposerai un re-jeu à partir des propositions des élèves/public.

Nous pourrons terminer par un échange à partir des questions de chacun sur le travail d'auteur, du passage à la scène …

Durant cet atelier chaque participant sera donc auteur, comédien et metteur en scène." Sophie Merceron.

8. CAROLE TREBOR ET MARC LIZANO / MS > GS
Carole Trébor & Marc Lizano
Carole Trébor & Marc Lizano
Carole Trébor, auteure, Marc Lizano, illustrateur
Mars 2021 - Médiathèque d'Arradon
Capacité d'accueil : 4 classes


https://marc-lizano.weebly.com/paloma.html

A destination des plus petits et à partir de la série de BD sans texte Paloma :

Séance 1 : sensibilisation à l'univers des artistes organisée par la médiathèque de la commune de l'école

Séance 2 : visite d’exposition et représentation de la lecture dessinée « Paloma » avec Carole Trébor et Marc Lizano à la médiathèque d’Arradon.

Cette lecture dessinée se veut participative ! Comme dans la première histoire consacrée à cette petite fille, Marc Lizano va dessiner en direct et tenter d’apprendre à Carole Trébor l’art du dessin… Mais Carole préfère largement raconter des histoires !

Séance 3 : Atelier d’illustration avec Marc Lizano en classe :

 « Apprendre à dessiner des personnages à ma manière, avec une grosse tête, un carré et quatre saucisses ».

 

9. THOMAS SCOTTO ET LA CIE LA BOBECHE / CE2 > CM2
Thomas Scotto & Cie la bobeche
Thomas Scotto & Cie la bobeche

Thomas Scotto, auteur, cie La Bobêche, théâtre gestuel et visuel
Avril 2021
Capacité d'accueil : 4 classes

https://www.youtube.com/watch?v=P0I4-EPxnjs
http://thomas-scotto.net/

PARCOURS AUTOUR D'UN ALBUM ET DE SON ADAPTATION THEATRALE

Quand l’album jeunesse de Thomas Scotto  rencontre les talents multidisciplinaire de la compagnie la bobêche :

Séance 1 : sensibilisation à l'univers de l'auteur organisée par la médiathèque de la commune de l'école

Séance 2 : représentation du  Spectacle « M. Wilson, Mémoire de mon grand-père en 81 objets »

au centre culturel Le Carré d’Art à Elven
Spectacle Bilingue français / LSF : Théâtre d’objets et de marionnettes, une libre adaptation de l'album de Thomas SCOTTO.
Une Création de la Compagnie La Bobêche (Mathilde Henry).

Une rue, un jour de brocante. Chacun vide son grenier. La maison du vieux M. Wilson, au numéro 6, déborde...
Depuis la mort de sa femme, il n'a rien touché : « Chagrin et proprete ne font pas bon menage ! »

Mais M. Wilson a aussi et surtout la mémoire pleine. Trop pleine. Ce jour-là, il décide donc de vendre ses souvenirs...

Tarification : les coûts de billetterie du spectacle (3 € / élève) sont à la charge de l’école

Séance 3 : Rencontre et atelier d’écriture en classe avec Thomas Scotto

« Des mots comme je les aime : des mots qui ne disent pas tout.

J’aimerais que vous choisissiez un objet, un élément naturel, un lieu, une personne, un animal, autre chose et qu’à la manière d’une caméra qui avance vers son sujet vous me fassiez deviner, petit à petit, avec des mots bien choisis, ce que c’est.

Comment parler d’une tasse de chocolat brûlant sans la décrire parfaitement ?
Comment présenter sa petite sœur avec des expressions ou des images ?
Comment découvrir les grottes de Lascaux sans jamais prononcer le mot « grotte » ?
Comment raconter une attaque de caniche en exagérant pour faire croire à une panthère noire ? »

Thomas interviendra dans la classe pour échanger avec les élèves autour du métier d’auteur, mais surtout pour leur donner envie d’écrire, de lire, et les transporter dans l’univers de la création.

10. VANESSA HIE / GS > CM2 (REPORT 19/20 - RESERVE AUX CLASSES ANNULEES)
Vanessa Hie
Vanessa Hie
Janvier 2021 - Médiathèque de Locqueltas
« CHATS… ALORS ! »
Capacité d'accueil : 4 classes

 

Ecoutez le doux ronronnement du chat ! Voyez passer ses fines moustaches dans chaque image ! Une très poétique et charmante exposition sur ce félin où le talent d'illustratrice de Vanessa Hié vient servir avec brio et patte de velours les mots de Pierre Coran.

(Exposition avec jeu et Livret ludique et pédagogique)

Séance 1 : sensibilisation à l'univers de l'artiste organisée par la médiathèque de la commune de l'école

séance 2 : à la médiathèque de Locqueltas – 2h

Rencontre à la médiathèque de Locqueltas, visite d’exposition et atelier d’illustration

séance 3 : en classe – 2h30

Prolongement de l’atelier - différentes techniques abordées : collage, peinture, carton etc…

11. IRENE BONACINA / MS > CE2 - (REPORT 19/20 - RESERVE AUX CLASSES ANNULEES)
Irene Bonacina
Irene Bonacina
Janvier 2021 - Médiathèque de Monterblanc
"Nos chemins"
Capacité d'accueil : 4 classes


http://comj.fr/suivre-le-chemin-avec-irene-bonacina/

Projet autour de l’album « Nos Chemins », édité chez Albin Michel Jeunesse

Ce nouvel album d’Irène Bonacina est un hymne à la liberté.

Un hommage au choix courageux de construire son existence hors des sentiers battus. Nos chemins, un livre unique. Les images sont des collages papiers vus en transparence sur une boîte lumineuse et photographiés par Vincent Tessier.

Séance 1 : sensibilisation à l'univers de l'artiste organisée par la médiathèque de la commune de l'école

Séance 2 à la médiathèque de Monterblanc – 2h
Visite de l’exposition suivie d’un atelier plastique : technique du collage papiers et jeux de transparences

séance 3 en classe – 2h30
prolongement du premier atelier : Approche du texte poétique (CP>CE2) ou atelier d’illustration (MS>GS)Cet atelier s’adaptera à l’âge des enfants et le projet de l’enseignant.

 

12. ANNE CRAUSAZ / GS > CP - (REPORT 19/20 - RESERVE AUX CLASSES ANNULEES)
Anne Crausaz
Anne Crausaz
Avril 2021 - Médiathèque de Ménimur - Vannes
« Joue avec Raymond »
Capacité d'accueil : 4 classes


Projet autour des albums édités chez MeMo « Raymond rêve» et Réveille-toi Raymond »

L’exposition « Joue avec Raymond » permet aux enfants d’entrer dans le monde de Raymond.
Composée de modules adaptés à la taille des enfants, ces derniers peuvent découvrir, explorer et jouer dans l’univers d’Anne Crausaz et de son célèbre escargot.

Séance 1 : sensibilisation à l'univers de l'artiste organisée par la médiathèque de la commune de l'école

séance 2 à la médiathèque de Ménimur – 2h
Visite ludique de l’exposition et atelier autour de l’album

séance 3 en classe – 2h30
Prolongement du premier atelier

 

Détail de l’atelier (sur les 2 séances) :

Création et fabrication d’une maquette de livre / Œuvre collective - Ce projet permet d’entrevoir le processus de création de la page blanche jusqu’à l’étape de la maquette, avant envoi à l’éditeur.

Chaque enfant dessine une double-page sur le thème de la nature selon des consignes précises (cadrage, thème, couleur...) plus ou moins complexe selon l’âge. Raymond, qui est souvent invité dans les albums, est aussi présent.

Les travaux sont ensuite rassemblés et classés dans un certain ordre afin de créer une petite histoire muette. Différents tampons, dont celui de Raymond permettent de créer l’histoire. Le livre est ensuite relié en direct à la manière d’un album cartonné. Par la suite, l’enseignant(e) et ses élèves peuvent écrire une histoire, choisir un titre, écrire le nom des auteurs.